Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 28 avril 2023 à 14h12
Avant la réception de Lorient, dimanche, Christophe Galtier est revenu sur la piètre prestation du PSG lors de sa seconde période à Angers.
A six journées de la fin de cet exercice 2022-2023 de Ligue 1, le PSG, qui possède huit points d'avance sur son dauphin marseillais, est en route vers un 11e titre record de champion de France. Mais si les Parisiens ont signé un troisième succès consécutif vendredi dernier, sur la pelouse de la lanterne rouge angevine (2-1), la manière laissait clairement à désirer. Au stade Raymond-Kopa, Kylian Mbappé, auteur d'un doublé en première période, et ses coéquipiers ont ainsi livré un second acte plus que quelconque face au SCO, qui aurait presque mérité le match nul. Une performance évoquée vendredi en conférence de presse par Christophe Galtier, à deux jours de la réception de Lorient.
"On a fait du pousse-ballon"
"Je leur ai dit le lendemain qu'on ne peut pas jouer qu'une période, a tonné le technicien marseillais. Ce n'est pas spécialement une question d'envie mais une volonté de jouer vers l'avant, de casser les lignes sur les premières passes. Je suis revenu sur cette deuxième période à Angers parce qu'on a fait la différence, et on aurait dû montrer autre chose. On a fait du pousse-ballon, sans faire beaucoup d'efforts. Il y a une notion de plaisir et il est plus fort quand on a la mainmise sur le match. Sur un plan personnel, certains joueurs ont des objectifs comme Kylian (Mbappé) qui veut être meilleur buteur ou Leo Messi sur le nombre de passes décisives. Ces joueurs doivent être alimentés. La deuxième période à Angers, que j'ai revue et analysée, on a très peu joué vers l'avant. Il n'y avait plus de mouvement et ça ne devient pas agréable."
Galtier, qui s'est aussi justifié sur l'utilisation - parcimonieuse - des jeunes Titis parisiens, s'est aussi projeté sur le prochain exercice, même s'il y a de fortes chances qu'il ne soit plus sur le banc du PSG. "Le club, la direction sportive et moi-même, on regarde ce qu'on peut améliorer la saison prochaine", a-t-il notamment lâché lorsqu'il a été questionné sur la présumée volonté du club de la capitale de recruter prioritairement en Ligue 1.