PSG - Galtier : "Je ne pense pas que Kylian ait trop joué"

PSG - Galtier : "Je ne pense pas que Kylian ait trop joué"©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 03 février 2023 à 15h30

En conférence de presse, Christophe Galtier a notamment évoqué le forfait de Kylian Mbappé pour les 3 prochaines semaines, donc face au Bayern Munich. Alors qu'il devra également composer sans Neymar et Sergio Ramos face à Toulouse, samedi au Parc des Princes (17 heures) le technicien a réfuté l'hypothèse d'un trop plein de matchs pour le natif de Bondy après le Mondial 2022.



Contre Toulouse, le PSG devra composer sans Neymar (gêne à l'adducteur), Sergio Ramos (contracture à l'adducteur), Marco Verratti (suspendu) et bien sûr Kylian Mbappé. C'est ce dernier cas qui a été au centre de l'attention de la conférence de presse de Christophe Galtier, alors que l'international français sera forfait pour les 3 prochaines semaines en raison d'une lésion de la cuisse gauche au niveau du biceps fémoral contractée à Montpellier, mercredi soir (1-3). Sondé sur un possible trop plein de matchs pour le natif de Bondy depuis, l'entraîneur du PSG a répondu par la négative. Évoquant une "saison singulière" en raison de la Coupe du monde au milieu, Galtier a jugé que les blessures étaient présentes dans tous les clubs. "On a pris beaucoup de précautions au retour de Kylian. Derrière les deux matchs au retour du Mondial, il a eu 10 ou 12 jours de repos et a repris des repères sur des matchs avec une intensité plus faible. Je ne pense pas que Kylian ait trop joué. Une blessure évitable ? Il y a un risque quand on joue", a analysé l'entraîneur du PSG dans des propos relatés par Le Parisien.

Galtier "pas du tout amer" concernant le mercato hivernal

Face à Toulouse, Lionel Messi sera donc le seul membre de la MNM et l'animation offensive s'articulera donc autour de lui, mais pas dans un 4-4-2 à plat, un schéma qui n'a pas été probant face à Reims (1-1). "L'organisation mise en place contre Reims, nous l'avions travaillé à Riyad et en Coupe de France, mais j'ai vu qu'en Ligue 1 avec ces joueurs ça ne pouvait pas le faire. Nous sommes repassés en 4-4-2 losange. Mes joueurs ont besoin de repères. Et ils en ont en 4-4-2 losange ou avec trois défenseurs derrière", a précisé Galtier. Ce dernier a affirmé son désir de s'appuyer sur le talent du récent champion du monde avec l'Argentine. "Il y aura des joueurs autour de Léo comme on l'a fait à Montpellier. Il va être dans son registre, toujours placé dans la zone dans laquelle il aime évoluer. C'est aussi aux joueurs autour de Léo d'élever leur niveau de jeu, d'être très disponibles et de saisir des opportunités de jouer", a avoué l'entraîneur du PSG.

Le mercato, marqué notamment par l'échec de la venue d'Hakim Ziyech, n'a vraisemblablement pas laissé de goût amer à Galtier. "Je ne suis pas du tout amer. On connaissait les contraintes. Le club a fait le maximum pour faire venir un joueur. Il faut s'appuyer sur l'effectif présent, les jeunes existeront dans cet enchaînement", a-t-il appuyé. Notant les absences importantes de Mbappé, Ramos, Neymar, Kimpembe, Verratti et Mukiele, le natif de Marseille a quand même versé dans l'optimisme. "Mais on est le PSG. On a un effectif de qualité. Ceux qui ne sont pas là sont souvent remplacés par des joueurs de niveau international".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.