Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 19 mars 2023 à 22h12
Le coach du Paris Saint-Germain sait-il lui-même qu'il n'est pas destiné à rester en poste ? Et si oui, à quelle échéance ? Le nouveau revers du club de la capitale, dimanche contre Rennes (0-2), laisse un terrible sentiment d'impuissance.
Christophe Galtier avait de quoi être abattu après la défaite du Paris Saint-Germain contre Rennes (0-2) dimanche, au Parc des Princes. Le coach tentait néanmoins de défendre ses joueurs : "Vous avez la sensation qu'ils n'ont pas tout donné, pas moi. Quand un joueur entre dans le vestiaire, qu'il sait qu'il y a huit absents et qu'il voit des jeunes seulement pour la deuxième ou troisième fois... Ils étaient investis, mais à 2-0, il peut y avoir un peu de résignation." L'entraîneur rappelle être venu pour deux ans, cependant il ne nie pas que ce match "va peut-être occasionner une réflexion des dirigeants" : "Ce résultat ne doit pas tout remettre en cause. Il reste dix matchs, on est en tête du championnat." Malheureusement, Christophe Galtier lui-même ne semble pas être convaincu.
Difficile d'incarner réellement de tels propos quand on aligne Kylian Mbappé et Lionel Messi en attaque, quel que soit le pedigree des autres joueurs autour. "On doit faire mieux dans le caractère et l'intensité, surtout pour tous les supporters", concède le gardien Gianluigi Donnarumma (pour L'Equipe). C'est déjà la septième défaite du Paris Saint-Germain en 2023, dont quatre en Ligue 1 et deux contre Rennes - à Lens (1-0), à Rennes une première fois (1-0), à Monaco (3-1) et donc à nouveau devant Rennes (0-2). "On donne tous notre maximum", assure pourtant l'Italien. Vitinha, à chaud sur Canal+, demandait lui aussi pardon aux supporters en évoquant "un très mauvais match" : "Ce n'est pas nous, ce n'est pas notre équipe. Et ça ne suffit pas." Que la fin de saison s'annonce longue et pénible.