PSG : Départ de Messi, un grand manque à gagner ?

PSG : Départ de Messi, un grand manque à gagner ?©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 02 juin 2023 à 21h13

Quel impact aura le départ de Lionel Messi ? Tant pour le PSG que pour la Ligue 1.

Ce jeudi, Christophe Galtier a affirmé en conférence de presse que la réception de Clermont samedi soir (coup d'envoi à 21h) serait la dernière apparition de Lionel Messi sous le maillot du PSG. La fin d'une aventure mitigée. Statistiquement, le septuple Ballon d'Or a disputé 57 rencontres de Ligue 1 au cours desquelles il a planté 22 buts et distribué 30 passes décisives. Insuffisant toutefois pour de nombreux supporters qui n'ont pas hésité à le siffler au Parc des Princes. Outres les éliminations prématurées en Ligue des champions, le public parisien n'apprécie pas l'attitude générale de l'Argentin sur le terrain.



Si une grande majorité des fans des champions de France ne regretteront pas "La Pulga", en revanche son départ de l'Hexagone laissera des traces. Economiques avant tout. "On ne peut pas parler de perte. Il faudrait plutôt parler de manque à gagner" estime Virgile Caillet, directeur général de l'Union Sport amp; Cycle, dans les colonnes de RMC Sport. "Les droits internationaux de la Ligue 1 sont les plus bas de tous les grands championnats et de très, très loin. On culmine à peine à 80 millions d'euros lorsque la Premier League est à plus d'un milliard et les autres championnats se rapprochent du milliard" complète ce dernier.

Messi s'en va, les caisses du PSG renflouées

Virgile Caillet avance sans grande surprise que l'attrait du championnat de France et la vente de son image dépendant grandement du nombre de joueurs dont l'aura dépasse les frontières. Quant au PSG, le départ de Lionel Messi représente essentiellement une perte sur le plan marketing. Etant donné que le club de la capitale a grandement profité du passage du champion du monde de ce point de vue, il sera difficile de compenser son impact. Néanmoins, son salaire astronomique de 30 millions d'euros annuels soulagera les caisses du PSG. Autant d'argent que les Rouge et Bleu pourront utiliser pour recruter une nouvelle icone ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.