PSG : De très grosses pertes sur l'exercice passé

PSG : De très grosses pertes sur l'exercice passé©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 14 octobre 2022 à 15h58

Selon Le Parisien, le Paris-SG a enregistré entre 300 et 350 millions d'euros de pertes sur l'exercice 2021-2022.



L'actualité n'est décidément guère folichonne autour du Paris-SG ces derniers temps. Bien que leader en Ligue 1 et premier de son groupe en Ligue des Champions, le club de la Capitale agite énormément l'actualité, encore plus que d'habitude serait-on même tenté d'écrire ici. Avec ses stars, sa puissance financière et son lien à Paris, le club alimente habituellement les gazettes, les commentaires en tous genres et les conversations. Mais ces derniers jours, cela devient un peu fou. Avec des informations négatives.

3 nuls de suite, l'affaire Mbappé, les trolls...

Sur le plan sportif, déjà, le Paris-SG demeure sur trois matchs nuls d'affilée. Deux scores de parité en Ligue des Champions contre Benfica (1-1), à Lisbonne tout d'abord puis au Parc des Princes, plus un décevant 0-0 en Ligue 1 à Reims où Sergio Ramos a été expulsé et où les esprits étaient particulièrement tendus. Puis la « bombe Mbappé » est tombée mardi quelques heures seulement avant le coup d'envoi de la 4eme journée de C1. Profondément déçu des promesses non tenues par la direction parisienne, l'attaquant voudrait plier bagages et quitter le club le plus tôt possible, durant le prochain hiver, ou plus probablement durant l'été 2023. Mbappé est d'autant plus déçu qu'il serait la cible de son propre club qui aurait été à l'origine d'une armée numérique destinée à mener des campagnes de cyberharcèlement envers ses propres joueurs comme l'attaquant ou Adrien Rabiot, des dirigeants Jean-Michel Aulas) et des médias jugés hostiles comme L'Equipe et Mediapart. Arrivé l'été dernier, le directeur du football Luis Campos souhaiterait également s'en aller, même s'il a tout démenti mardi soir.

3eme saison de suite avec des pertes

Pour ne rien arranger dans ce sombre climat, le Paris-SG a enregistré sur le plan financier une grosse perte la saison dernière. D'après les informations du Parisien, il aurait perdu entre 300 et 350 millions d'euros lors de l'exercice 2021-22. C'est la 3eme saison de suite que le PSG termine avec un déficit (124 M€ en 2019-20, 224 M€ en 2020-21). Les raisons invoquées : la baisse des recettes billetterie en raison du covid-19, la masse salariale élevée et la politique sportive infructueuse. Ces imposantes pertes, qui seront confirmées par les rapports publics de la Direction nationale du contrôle de gestion d'ici plusieurs mois, dépasseraient nettement les prévisions présentées devant cette DNCG en juin 2021. Le club parisien semble cependant confiant pour redresser la barre dans les mois prochains. Les dirigeants tableraient sur un budget de 800 millions d'euros pour 2022-23, ce qui pourrait permettre d'abaisser le total des pertes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.