Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 14 février 2025 à 17h26
Didier Deschamps parle aussi du Paris-SG dans ses entretiens accordés aux médias ces dernières heures. Le sélectionneur des Bleus livre son avis sur l'incroyable forme affichée par la formation de Luis Enrique.
En cette mi-février, Didier Deschamps a évoqué l'équipe de France et la fin de son expérience à la tête des Bleus, programmée lors de la Coupe du monde 2026, auprès de L'Equipe, du Parisien et du Figaro. Le sélectionneur a parlé de Zinédine Zidane, son possible successeur, Maghnes Akliouche, Rayan Cherki et du Paris-Saint-Germain. Le club de la capitale marche sur l'eau ces derniers temps et reste sur des prestations particulièrement abouties. « Cette équipe est différente de celle des années précédentes, même si ça ne les a pas empêchés de remporter des titres par le passé. C'est une jeune équipe qui dégage beaucoup de forces et de qualités, même si elle a été en difficulté en Ligue des champions, a observé Deschamps dans Le Parisien. Il y a trois semaines, on se demandait si elle pouvait se qualifier. Le PSG fait partie de la dizaine de clubs qui ont l'ambition de remporter cette compétition. Mais dans ces dix, un seul la gagnera. Il y a la forme du moment qui n'est pas toujours celle du mois de mai. Paris a cette ambition et il fait tout pour y arriver »
« Une jeune équipe qui dégage beaucoup de forces et de qualités »
Quand il regarde le Paris-SG, Didier Deschamps voit Ousmane Dembélé performer de manière fantastique ces dernières semaines. Sous les ordres de Luis Enrique, l'ailier s'est installé avec bonheur à un poste de faux numéro 9 qui lui sied parfaitement dans l'axe du terrain. Celui qui porte le numéro 10 dans le dos empile les buts avec une régularité impressionnante. Le sélectionneur souligne qu'il n'est pas tombé de sa chaise quand il a appris le nouveau placement de Dembélé. « Il n'a pas toujours eu d'adresse pendant ses matchs mais quand on fait du travail de finition en fin d'entraînement, il est toujours très adroit. Il a les deux pieds, il est relâché. Il sent bien les coups », relève le patron des Bleus au sujet de Dembélé pour qui « tout est lié ».
Deschamps sur Dembélé : « Il est épanoui, ça se voit et ça se ressent »
« Il ne faut pas oublier que c'est un joueur qui a eu des blessures pratiquement chaque saison, qui a connu des opérations assez lourdes. Il ne pouvait pas enchaîner. Il est épanoui, ça se voit et ça se ressent. Aujourd'hui, on se demande combien de buts il va inscrire à la fin de la saison. Il ne faut pas lui fixer de limite. » De quoi le positionner en numéro 9 chez les Bleus en mars ? « Ce sera un joueur offensif. (...) Je fais en sorte de mettre les joueurs dans les meilleures conditions. S'il avait été présent en novembre, il aurait certainement évolué dans une position différente », glisse Deschamps.