PSG : Campos avait-il le droit d'être sur le banc contre Lille ?

PSG : Campos avait-il le droit d'être sur le banc contre Lille ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 20 février 2023 à 13h42

Le comportement de Luis Campos, présent dans la zone technique et sur le banc de touche lors de PSG-Lille ce dimanche (4-3), a suscité de nombreux débats. Avait-il le droit d'être présent aussi près de Christophe Galtier et des joueurs du club de la capitale ?

L'image a provoqué de nombreuses réactions. Lors de la 73ème minute du match PSG-Lille, Luis Campos a pris la décision de quitter la tribune présidentielle du Parc des Princes afin de descendre vers la zone technique et le banc de touche du club de la capitale. A cet instant, le PSG était mené 3-2 par le LOSC et surtout, il était virtuellement défait pour la 4ème fois consécutive après les revers contre l'OM, Monaco et le Bayern Munich. Fort heureusement pour le conseiller football du PSG, l'après-midi s'est bien terminé avec un succès précieux (4-3) mais le dirigeant n'a pas manqué de donner des conseils aux joueurs, montrer des signes d'agacement et même d'exploser de joie devant délégué de la rencontre suite au coup-franc décisif marqué par Lionel Messi dans le temps additionnel.

Galtier : "Ce n'est pas de l'ingérence"

Mais Campos avait-il le droit de passer plus de 15 minutes à cette position, tout près de Christophe Galtier ? Selon l'article 552.1., comme le relate RMC, oui. "Les listes nominatives (nom, prénom, qualité) des personnes sur le banc de touche ainsi que des dirigeants des clubs visité et visiteur doivent être soumises à l'approbation des services de la LFP qui les communiqueront au Délégué Principal de la rencontre après les avoir validées. Ces personnes devront toutes être accréditées". Disposant d'une accréditation lui permettant l'accès au banc, il n'a donc pas dépassé ses droits et rien n'a été noté dans le rapport des officiels après la rencontre, selon RMC. Si tel avait été le cas alors il aurait vu son cas être étudié par la commission de discipline mercredi. A la manière de ce qu'ont vécu Sylvain Armand et Olivier Létang lors de Lille-Metz en février 2022. Ils avaient respectivement écopé de 4 et 2 matchs de suspension.

Sondé sur une possible ingérence de la part de Campos, Christophe Galtier a balayé cette hypothèse en conférence de presse d'après-match. "Ce n'est pas de l'ingérence. Luis est un passionné, un compétiteur, avec des objectifs très élevés comme nous tous. Il n'y a eu aucune ingérence à Monaco dans le domaine tactique ou technique. Juste de l'énervement. Ou plutôt de la colère à Monaco. Aujourd'hui (dimanche, ndlr), je suis devant, je ne vois pas ce qui se passe derrière. Cela dénote d'une grande envie de réussir de manière collective, avec l'encadrement. Avec Luis, il y a la passion", a-t-il justifié.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.