OM : Mbemba meilleur joueur africain de Ligue 1

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 30 mai 2023 à 07h45

Le prix Marc-Vivien Foé 2023 du meilleur joueur africain de Ligue 1 a été décerné ce mardi à Chancel Mbemba. Le défenseur international congolais de l'OM devance de peu Seko Fofana, vainqueur l'an dernier.

Le prix Marc-Vivien Foé retourne sur la Canebière. Huit ans après le couronnement d'André Ayew, le trophée, créé par RFI et destiné à récompenser le meilleur joueur africain de Ligue 1, a été décerné à Chancel Mbemba, le défenseur de l'Olympique de Marseille. Avec 207 points, l'international congolais (68 sélections, 4 buts) a devancé de justesse le milieu de terrain international ivoirien du RC Lens, Seko Fofana (196), tenant du trophée, et l'attaquant international nigérian de l'OGC Nice, Terem Moffi (125).


Un maillon fort de Tudor

Arrivé l'été dernier en tant que joueur libre, le transfuge du FC Porto s'est immédiatement imposé comme le maillon fort de la défense à trois chère à Igor Tudor. Auteur de quatre buts en Ligue 1 cette saison, l'athlétique joueur axial a rayonné, jusqu'au début du printemps. Jugé moins saignant par le technicien croate depuis son retour de sélection fin mars, l'ex-sociétaire d'Anderlecht et de Newcastle a goûté régulièrement au banc de touche ces dernières semaines, sans visiblement altérer la forte impression laissée à la centaine de membres du jury, composé de journalistes spécialistes du football français et africain mais aussi d'anciens joueurs.

"Gagner ce trophée était aussi un de mes objectifs. Fofana l'a remporté et, avant lui, c'était Gaël Kakuta, un Congolais comme moi. Quand je suis arrivé en France, je me suis dit qu'il fallait que je travaille à fond, montrer mes qualités à chacun pour faire comme eux et entrer dans l'histoire. C'est grâce à eux que j'ai gagné. J'ai une forte relation avec Gaël Kakuta. On est toujours ensemble en équipe nationale. C'était un exemple à suivre en arrivant en France", a réagi Mbemba sur RFI.

Premier défenseur récompensé depuis la création de cette distinction, Chancel Mbemba doit recevoir son trophée dans les heures à venir. Mais sa saison de n'est pas terminée pour autant, puisque le natif de Kinshasa a encore à son programme la trente-huitième et dernière journée de Ligue 1, ce samedi (21h00) à Ajaccio, puis un déplacement au Gabon avec les Léopards, potentiellement décisif dans l'optique de la qualification pour la prochaine CAN, programmée en janvier-février 2024 en Côte d'Ivoire.

Le palmarès du prix Marc-Vivien Foé depuis sa création :

2009*: Marouane Chamakh (Bordeaux/Maroc)
2010*: Gervinho (Lille/Côte d'Ivoire)
2011 : Gervinho (Lille/Côte d'Ivoire)
2012 : Younès Belhanda (Montpellier/Maroc)
2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne/Gabon)
2014 : Vincent Enyeama (Lille/Nigeria)
2015 : André Ayew (Marseille/Ghana)
2016 : Sofiane Boufal (Lille/Maroc)
2017 : Jean Mickaël Seri (Nice/Côte d'Ivoire)
2018 : Karl Toko Ekambi (Angers/Camercoun)
2019 : Nicolas Pépé (Lille/Côte d'Ivoire)
2020 : Victor Osimhen (Lille/Nigeria)
2021 : Gaël Kakuta (Lens/RD Congo)
2022 : Seko Fofana (Lens/Côte d'Ivoire)
2023 : Chancel Mbemba (Marseille/RD Congo)

* Le trophée ne s'appelait pas encore Prix Marc-Vivien Foé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.