Pape Cheikh Diop, le nouvel Essien de l'OL ?

Pape Cheikh Diop, le nouvel Essien de l'OL ?©Media365

David HERNANDEZ, publié le mardi 29 août 2017 à 20h09

A la recherche d'un joueur pour renforcer son milieu de terrain l'Olympique Lyonnais a jeté son dévolu sur Pape Cheikh Diop, le milieu du Celta Vigo. Agé de 20 ans, l'Espagnol est encore un pari sur l'avenir de la part des dirigeants lyonnais. A la vue des caractéristiques du joueur énumérées par le staff, Diop pourrait bien être le nouveau Michael Essien de l'OL.


Un milieu à l'anglaise
Le nouveau milieu de terrain de l'OL possède un profil proche de celui de Michael Essien à son arrivée dans le club rhodanien. Peut-être moins explosif que le Ghanéen, l'Espagnol d'origine sénégalaise possède malgré tout ce statut de joueur « box-to-box » capable de récupérer le ballon et de traverser une bonne partie du terrain. C'est en tout cas ce qu'en a dit Bruno Genesio en conférence de presse mardi midi. « Cheikh a des qualités techniques permettant de casser des lignes par la passe et par le dribble. Il est capable de récupérer le ballon par son intelligence de placement. Cela nous a convaincu de l'engager». Son attitude et sa gestuelle sur le terrain le font ressembler à Paul Pogba.
International espagnol U19
C'est avec les sélections de jeunes espagnols que Florian Maurice, le recruteur de l'OL, a découvert Pape Cheikh Diop en même temps qu'un certain Lucas Tousart alors à Valenciennes. «Je l'avais repéré au championnat d'Europe en Grèce il y a deux ans en même temps que Lucas Tousart. Il peut jouer toutes les positions du milieu de terrain». Durant cet Euro, il n'était pas titulaire mais peut quand même afficher un titre sur son palmarès. Membre de la génération 97 du Madrilène Marco Asensio, il n'est rentré qu'à quatre reprises contre la France notamment en demi-finale.
Seulement un an en professionnel
L'arrivée de Pape Cheikh Diop est un pari sur l'avenir pour l'OL. Les dirigeants lyonnais ont sorti le carnet de chèque pour attirer l'Espagnol de Vigo. Comme à l'époque avec Michael Essien et son transfert de Bastia contre 8 millions d'euros. Seulement à la différence de l'ancien de Chelsea qui comptait déjà trois saisons en professionnel en arrivant à Lyon, Diop n'a goûté à la Liga qu'à la fin de la saison 2015-2016. Sous la coupe d'Eduardo Berizzo, il a disputé 22 matchs mais seulement 5 comme titulaire. Un pedigree assez faible surtout qu'il n'a pas participé à l'épopée européenne (demi-finale) de Vigo la saison dernière en Ligue Europa (0 match).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Pape Cheikh Diop, le nouvel Essien de l'OL ?
  • Bien il faut bien commencer , arretez d'etre pessimistes Lyon est un grand club , il trouvera sa place s'il est un bon joueur !