Axel Allag, Media365, publié le lundi 20 février 2023 à 09h12
En s'imposant sur la pelouse de Toulouse dimanche soir (2-3), l'OM n'est pas seulement resté à 5 points du PSG. Le club phocéen a également enregistré un record de points dans son histoire à ce stade de la saison : 52 en 24 matchs de Ligue 1.
L'OM ne lâche rien. Dimanche soir, la formation entraînée par Igor Tudor a été bousculée contre une équipe de Toulouse audacieuse. Mené au score à la pause après avoir réalisé "la pire première mi-temps de la saison" selon Pau Lopez, Marseille a affiché un visage nettement plus conquérant au retour des vestiaires. Finalement victorieux malgré quelques frissons en fin de rencontre, le club phocéen a su maintenir les 5 points de distance avec le PSG, qu'il recevra dimanche à l'Orange Vélodrome dans une ambiance qu'on imagine déjà incandescente. Avec 52 points après 24 matchs de Ligue 1, l'OM a obtenu un record de points historique selon Opta à ce stade de la saison dans son histoire.
A l'extérieur, l'OM est impérial
Après cette rencontre qui a été loin de la promenade de santé lors de l'aller (Marseille avait étrillé Toulouse 6-1), le dauphin du PSG a confirmé sa forme étincelante à l'extérieur. Avec 29 points glanés hors de leurs bases, les partenaires d'Alexis Sanchez sont la meilleure formation de Ligue 1 à l'extérieur. En 12 matchs, Marseille a remporté 9 succès pour 2 nuls et a dû s'incliner une fois, face au PSG le 16 octobre dernier (1-0). La forme récente est également à souligner car Marseille a su s'imposer lors de ses 6 derniers déplacements, une performance que seul le FC Barcelone de Xavi égale dans les 5 grands championnats. A domicile, le bilan est moins flatteur et demeure le 6ème le plus efficient (23 points pris à l'Orange Vélodrome), loin des deux cadors dans le registre - Rennes et Lens qui en totalisent 33. Dimanche prochain, la réception du PSG pourrait permettre à l'OM de revenir à 2 points du club de la capitale en cas de succès. De quoi avoir une motivation toute trouvée pour les joueurs d'Igor Tudor.