Axel Allag, Media365, publié le mercredi 28 décembre 2022 à 18h30
A la veille du match entre l'OM et Toulouse (jeudi, 21 heures), Igor Tudor s'est présenté en conférence de presse. Le technicien croate a mis en exergue l'impératif de recruter lors du prochain mercato en raison des départs de Luis Suarez et Gerson ainsi que de la blessure de longue durée concernant Amine Harit.
L'OM va devoir se montrer actif lors du prochain mercato, qui débutera le 1er janvier prochain. Par nécessité absolue surtout, étant donné les situations de Luis Suarez (prêté à Almeria avec option d'achat), Gerson (en instance de départ) et Amine Harit (absent pour plusieurs mois en raison de sa blessure au genou survenue avant la trêve, ndlr). Igor Tudor n'a donc pas masqué la chose, assurant que Dimitri Payet, dans ce contexte, débutera en tant que titulaire face à Toulouse. "Il faudra faire des changements et il faudra que quelque chose bouge autour de l'attaque", a clamé l'entraîneur du club phocéen, qui a évidemment bénéficié de l'accord de ses dirigeants. "Mais c'est factuel : il nous manque 3 joueurs. C'est normal qu'on prenne des joueurs de qualité dans ce secteur, capables de marquer. Car si on avait eu des joueurs capables de marquer en première partie de saison, on serait dans une meilleure situation encore qu'actuellement".
"Un club fascinant mais parfois difficile à vivre"
Rappelant que son travail consistait à dicter la ligne à suivre à des joueurs "payés pour faire ce que je leur demande", Tudor a également évoqué son rapport à l'OM, 4ème de Ligue 1 à un point du podium, dans des propos retranscrits par L'Equipe. "C'est un club fascinant, mais parfois difficile à vivre. Il aurait fallu deux buts de plus", a jugé le technicien, en référence aux rencontres contre Tottenham en Ligue des Champions et Lens en Ligue 1, où Marseille s'était incliné (1-2 et 0-1). "On serait encore en course en C1 et plus proches du podium en L1. Ça aurait été un début de saison exceptionnel", s'est avancé le natif de Split.
Avouant ne pas avoir beaucoup regardé le dernier Mondial, hormis la Croatie, il a émis des idées afin de réformer l'arbitrage. "S'il pouvait y avoir deux mi-temps avec des temps de jeu effectifs, ça résoudrait pas mal de problèmes. On voit de plus en plus d'acteurs qui perdent du temps", a noté Tudor, qui aimerait une amélioration notable de la VAR en Ligue 1. "L'arbitre n'est jamais appelé par la VAR, et c'est inconcevable. On a eu deux ou trois erreurs dans nos matches à cause de ça. Ce n'est pas possible, je trouve ça étrange", s'est plaint l'entraîneur de l'OM, avec le penalty concédé par Leonardo Balerdi contre l'AS Monaco juste avant la trêve due à la Coupe du monde en tête.