OM : Payet sanctionné lourdement après sa gifle sur Cahuzac

OM : Payet sanctionné lourdement après sa gifle sur Cahuzac©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 17 mai 2023 à 21h21

Après la gifle adressée à Yannick Cahuzac lors de Lens-OM le 6 mai dernier, Dimitri Payet a été suspendu 3 matchs fermes et 2 avec sursis, par la commission de discipline de la LFP. Le capitaine du club phocéen pourra toutefois jouer à Lille samedi car sa sanction ne prendra effet qu'à partir de mardi prochain.


La sanction est tombée pour Dimitri Payet. Samedi 6 janvier dernier, il avait été buteur lors de la défaite de l'OM face à Lens (1-2) mais le meneur de jeu du club phocéen, cantonné à un rôle de remplaçant cette saison, avait également perdu son sang-froid en adressant une gifle à Yannick Cahuzac, l'adjoint de Franck Haise, lors d'une échauffourée en première période, tandis qu'il était sur le banc. Pour rappel, la gifle, qui a échappé à Turpin et à la VAR, a ensuite été révélée par le diffuseur de la rencontre, Prime Video, dans son émission "Dimanche soir football". Dans la foulée, Franck Haise avait exprimé son avis en conférence de presse, ne se montrant pas favorable à une sanction dans ce type de situation. "Si c'est vu sur le coup, OK d'autant qu'il n'y a rien eu de très grave, j'ai défendu mon ex-capitaine et mon adjoint (Yannick Cahuzac). Lui prend un rouge alors qu'il s'était fait secouer. Mais revenir a posteriori, surtout quand c'est lié à des images de médias, je ne suis pas fan. Ce qui m'embête, c'est (une potentielle sanction) parce qu'il y a eu plus de caméras sur ce match", avait-il reconnu.

Payet pourra jouer face à Lille, mais son futur est incertain

D'après une source à la Commission qui s'était confiée à RMC, le barème de sanction maximal pour un tel acte était de 7 matchs de suspension car il entre potentiellement dans la catégorie "Acte de brutalité/coup" du règlement. Mais ce n'est pas celle-ci qui a été prise par la commission qui a infligé une suspension de 5 matchs, dont 2 avec sursis, à Dimitri Payet. Ainsi, étant donné qu'il n'a pas été expulsé et que sa sanction prendra effet "à partir du mardi 23 mai 2023 à 00h00", Payet pourra affronter Lille, samedi soir lors de la 36ème journée de Ligue 1. Pour la suite, sa saison 2022-2023 est terminée alors qu'il revenait plutôt en bonne forme ces dernières semaines, avec de bonnes entrées face à Auxerre et Lens puis une titularisation face à Angers. Sous contrat jusqu'en 2024 avec l'OM, le futur de Payet semble incertain alors qu'il n'a eu qu'un rôle mineur dans cet exercice 2022-2023 sous la direction d'Igor Tudor.

Dans les autres sanctions, on notera que Yannick Cahuzac a écopé d'une sanction d'"un match ferme de suspension et un match avec sursis" ; tandis qu'Achraf Hakimi et Thomas Mangani, expulsés samedi dernier au Parc des Princes, ont pris "deux matchs fermes" de suspension.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.