Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 21 septembre 2024 à 20h38
Passé par l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais au cours de sa carrière, Mathieu Valbuena est revenu sur cette rencontre particulière et ses souvenirs d'Olympico.
Lyon et Marseille se retrouvent ce dimanche 22 septembre pour le premier Olympico de la saison. Une rencontre spéciale que le public et les joueurs attendent avec impatience, tel que le fameux Classique OM-PSG. Si l'Olympique de Marseille a très bien débuté son exercice 2024/2025 avec trois victoires et un nul, les Gones ont eu plus de difficultés depuis la reprise. Deux défaites, un nul et une seule victoire face à Strasbourg après un match spectaculaire (4-3). Une victoire lors de la cinquième journée pourrait relancer l'Olympique Lyonnais dans cette Ligue 1. Mais avant cette rencontre, un homme passé par les deux clubs est revenu sur l'atmosphère qui entoure ce choc. Mathieu Valbuena, ancien international français et joueur de l'Athènes Kallithea en Grèce, a connu un passage dans les deux clubs. Une période à l'OM (2006-2014) où il a soulevé un trophée de champion de France (2010) ainsi que trois Coupes de la Ligue (2010, 2011, 2012) et deux Coupes de France (2011, 2012), mais aussi un court passage à Lyon entre 2015 et 2017.
Un match "de Ligue des champions" pour Valbuena
Au micro de BFM Marseille, Valbuena est revenu sur la rivalité entre les deux clubs historiques de la Ligue 1. "Quand j'étais à Marseille, c'était plus une rivalité sportive, plus qu'un rival comme le Paris Saint-Germain. Maintenant il y a eu plus une rivalité en dehors du sportif parce que ce n'est plus l'OL qui gagnait les sept titres d'affilée." a rappelé le joueur de 39 ans. Mais l'Olympico est également un match qui a été le témoin de scènes très dures, surtout pour Valbuena. Comme un soir de septembre 2015 où l'ex-marseillais est revenu au Vélodrome, maillot de l'OL sur le dos. Les supporters lui avaient réservé un accueil très hostile avec une poupée pendue à son effigie. Si cela fait partie du jeu, le joueur a le sentiment que cela a parfois dépassé les bornes. "Il faut avoir de la personnalité pour passer au-dessus de tout ça mais on reste humain (...) Ça a été une soirée compliquée. Quand tu vis des choses extraordinaires à l'OM, en gagnant des titres, c'est difficile d'être plus que sifflé. Parfois, ça a dépassé les bornes." a-t-il expliqué. Alors que les supporters de Marseille sont interdits de déplacement, la rencontre se jouera dans une ambiance électrique. Rendez-vous ce dimanche au Groupama Stadium (20h45), pour LE choc de cette 5e journée.