Axel Allag, Media365, publié le lundi 19 mai 2025 à 13h02
Ce lundi, deux jours après le terme de la saison de Ligue 1, Pablo Longoria a effectué un bilan de la saison de l'OM. Le président du club phocéen ayant notamment évoqué le futur de Roberto De Zerbi, et la suite du projet.
Pablo Longoria a dressé un bilan positif de la saison. Rappelant bien sûr que l'objectif de retrouver la Ligue des champions avait été atteint. « Le plus important c'était de revenir jouer la Ligue des champions, finir dans les 4 premiers. Je suis plus que satisfait, je suis très content avec le résultat final de la saison. C'était très important pour nous de jouer la Ligue des champions pour rentrer dans un nouveau cycle économique, encore plus avec la situation économique du championnat français », a-t-il mis en avant, ce lundi en conférence de presse, dans des propos relatés par La Provence.
« La volonté du club est de continuer avec Roberto »
La continuité de Roberto De Zerbi, sous contrat jusqu'en 2027, a aussi été évoquée, et une conversation se déroulera visiblement afin de clarifier une situation pas totalement floue, à en croire les propos du président de l'OM. « Avec Roberto, on a commencé un cycle qu'on a fixé sur un contrat de trois ans. Je crois qu'on est dans un bon endroit. La volonté du club est de continuer avec Roberto. Roberto s'est déjà exprimé et a dit sa volonté de continuer au club. Je crois que toutes les volontés vont dans la même direction ». Toujours sur le volet du coach, Longoria a reconnu la marge de progression de l'ancien entraîneur de Brighton : « On n'a pas vu le potentiel total de ce qu'il peut faire cette saison et c'est notre faute. Cet hiver, on voulait recruter des défenseurs centraux mais on n'a pas trouvé ce qui lui correspondait. Mais après un an à travailler avec lui, on sait désormais ce qu'il faut lui mettre à disposition. Quand tu défends aussi haut, on doit avoir des défenseurs avec beaucoup de vitesse ».
Un objectif de continuité
Revenant sur son coup de sang contre l'arbitrage à Auxerre, où il s'est trouvé « ridicule », le président Longoria a confié son ambition d'améliorer l'effectif, sous certaines conditions. « Naturellement, quand on finit deuxième et quand on s'inscrit dans un cycle de construction, c'est normal de garder la base des joueurs les plus importants de l'effectif. On veut donc garder les éléments les plus importants au sein du club. Je répondrais ensuite sans langue de bois sur les noms. On veut donner une continuité. Objectif numéro 1, continuité, objectif numéro 2: améliorer l'effectif pour qu'il soit beaucoup plus complet ». Les transferts à 40 millions d'euros, eux, seront exclus.
La Ligue des champions pour rattraper le retard de l'OM « sur beaucoup de clubs européens »
« De Bruyne ? Je ne sais pas, il ne faut pas individualiser les cas. Si on prend un joueur avec un salaire démesuré par rapport aux autres, qui ont qualifié le club en Ligue des champions, ce serait un manque de respect et ça déséquilibrerait le vestiaire aussi. On tient à l'équilibre de l'effectif avec une grille de salaire qui est homogène », a précisé le président de l'OM, qui a largement salué Franck McCourt. « L'avoir comme propriétaire, c'est un cadeau », a notamment clamé Longoria, qui a donc largement pensé à la saison prochaine : « On veut continuer dans cette voie et se pérenniser en Ligue des champions. Le club va rentrer dans une période de transformation. L'ADN ne va pas changer mais l'OM a du retard sur beaucoup de clubs européens. Avec le potentiel du club, on se doit de le rattraper dans les infrastructures, la notion de marque, l'écosystème digital... On doit utiliser cette qualification en C1 pour rattraper ce retard parce que ça nous fait rentrer dans un cercle vertueux avec des rentrées d'argent, des meilleurs joueurs, et ainsi de suite ».
La volonté de réduire l'écart avec le PSG
Durant cette très longue conférence de presse, le président de l'OM, a aussi souligné la nécessité d'enchaîner les qualifications en Ligue des champions pour réduire l'écart avec le PSG, qui a terminé cet exercice avec 19 points d'avance : « On doit construire sur des bases solides pour réduire l'écart, mais ça passe par une qualification consécutive, sinon, c'est comme aller au casino pour tenter de décrocher le jackpot. Après, quand tu vois le classement du championnat, il n'y a pas beaucoup de différences avec les budgets. Et ce n'est pas la même chose d'avoir un propriétaire privé ou un État ».
Les éloges envers un Rabiot « exemplaire » et la « honte » des droits TV
Longoria a également encensé Adrien Rabiot : « Je n'ai jamais travaillé avec quelqu'un comme lui dans tout ma carrière. Au niveau humain et professionnel, sans parler de son niveau. Il est exemplaire, arrive en premier et part en dernier. Je ne veux pas manquer de respect aux autres mais un joueur comme Adrien, je n'ai jamais connu ça ». Et s'est montré critique concernant le dossier des droits TV de la Ligue 1 : « Je considère que le mal du foot français c'est le manque de confiance qui nous a éloigné de nos supporters. Ils doivent penser que l'on est des incapables qui vivent dans une tour d'ivoire. Alors ils s'en sont sortis avec le piratage. Comment on pouvait penser qu'ils s'abonneraient à 40 euros par mois avec en plus BeIN Sports et éventuellement Canal + à ajouter ? Les supporters n'ont pas été respectés », a clamé Longoria, dégouté par la mauvaise vente de la Ligue 1 qui « a potentiellement un niveau de rétribution TV qui va être inférieur au championnat portugais et ça, c'est une honte ».