Axel Allag, Media365, publié le mardi 19 septembre 2023 à 08h28
Lundi, au lendemain du match nul entre l'OM et Toulouse (0-0), une réunion s'est tenue à la Commanderie entre la direction olympienne et les leaders d'associations des groupes de supporters du club phocéen. Dans un climat tendu, certains supporters ont demandé la démission des quatre dirigeants présents, dont Pablo Longoria.
La crise couve à l'OM. En ce début de saison, le club phocéen peine à séduire sous la direction de Marcelino mais le bilan purement comptable affiche une 3ème place au classement de Ligue 1, et une équipe invaincue. Ce n'est visiblement pas suffisant du tout pour les groupes de supporters qui ont manifesté leur mécontentement lundi à la Commanderie lors d'une réunion prévue de longue date avec les dirigeants. Au lendemain de la bronca de l'Orange Vélodrome au terme du match face à Toulouse (0-0), Pablo Longoria (président), Javier Ribalta (directeur du football), Stéphane Tessier (directeur financier) et Pedro Iriondo (directeur général) ont ainsi dû composer avec de nombreuses critiques selon nos confrères de L'Equipe.
"On ne voit pas de ballon. On a honte"
Le patron des South Winners, Rachid Zeroual, qui s'est exprimé au nom des différents groupes aurait ciblé la politique de Pablo Longoria, au même titre que la gestion de nombreux cadres qui ont quitté le club (Steve Mandanda, Matteo Guendouzi, Dimitri Payet, Alexis Sanchez). En outre, l'instabilité générale sur le banc de touche avec les nombreux changements d'entraîneurs aurait été pointée du doigt par Zeroual selon le quotidien sportif. Vraisemblablement, la réunion a été tendue et des critiques sur le copinage auraient été formulées, avec l'exemple du centre de formation excluant des jeunes Marseillais au profit d'autres filières. Forcément, le jeu aurait aussi été au centre des critiques en raison du début de saison sous Marcelino, qui peine à mettre en place ce qu'il souhaite comme il l'a lui même reconnu. "On ne voit pas de ballon. On a honte. Vous ne nous respectez pas", aurait ainsi lancé quelques leaders des groupes de supporters de l'OM, selon nos confrères de RMC.
Longoria aurait tenté de répondre, sans succès
Cette réunion, qui aurait été expéditive, se serait donc apparentée à une vraie fracture entre les groupes de supporters et la direction de l'OM. Selon L'Equipe, Rachid Zeroual, soutenu par les autres groupes, aurait demandé la démission des dirigeants présents, et donc celle de Pablo Longoria. Ce dernier aurait tenté de prendre la parole pour répondre mais, d'après le quotidien sportif, n'aurait eu comme réponse que le départ des groupes de supporters qui, selon RMC, auraient mis fin à la réunion après de nombreux éclats de voix. Sans doute pas la meilleure façon de préparer le déplacement à Amsterdam afin d'y défier l'Ajax, jeudi en phase de groupes de la Ligue Europa et celui, 3 jours plus tard, au Parc des Princes contre le PSG.