Axel Allag, Media365, publié le jeudi 27 juillet 2023 à 22h15
Courtisé par la Premier League, Geoffrey Kondogbia a finalement opté pour un retour en Ligue 1, 8 ans après son départ. Pas pour le championnat de France mais surtout pour la "passion" et la "pression" incarnées par le club phocéen à ses yeux.
8 ans après son départ de l'AS Monaco vers l'Inter Milan, revoilà Geoffrey Kondogbia en Ligue 1. "En fait, je n'ai pas pris ma décision par rapport au pays mais plutôt par rapport au club. Ce qui m'a attiré, c'est l'OM. J'avais déjà des opportunités pour partir en Premier League, c'était une destination qui me plaisait beaucoup, mais quand l'OM s'est présenté, disons que cela a changé mes convictions", a mis en avant le milieu de terrain âgé de 30 ans dans un entretien accordé à L'Equipe. Arrivé en provenance de l'Atlético de Madrid, club dans lequel il a côtoyé un "bousillé" du foot en la personne de Diego Simeone, Kondogbia voulait surtout s'engager dans une équipe capable de performer au plus haut niveau, et il a évalué que l'OM était de ce standing.
"Je suis plus armé, je suis un joueur plus construit"
Si il a été la première recrue d'un Marcelino qu'il a bien connu à Valence, c'est après les discussions avec Pablo Longoria qu'il a su pour le nouveau coach qui a succédé à Igor Tudor. "J'avais besoin de prendre du temps pour mieux comprendre le concept. Au-delà des hommes, que ce soit le coach, le président, ce qui m'intéressait, c'était de pouvoir être dans une équipe compétitive", a-t-il clamé. Dans un secteur fortement concurrentiel avec notamment les présences de Rongier, Veretout ou Guendouzi, Kondogbia a reconnu qu'il était également venu afin de se jauger. "Si je n'ai pas cette concurrence, je ne me sens pas vivant. C'est ce qui nous permet à tous d'avancer, d'être meilleur chaque jour. C'est aussi pour cela que je suis venu à l'OM, cette passion, cette pression", a justifié le natif de Nemours.
Ses expériences à l'Inter Milan,, au FC Séville, à Valence et à l'Atlético de Madrid ont elles eu un impact important sur son évolution. "Je suis plus armé, je suis un joueur plus construit. Disons, que les fondations ont été posées à Lens dès le centre de formation. Ensuite, je me suis construit comme une maison, en fait, le sol, puis les murs, le toit. Aujourd'hui, je connais ma maison, je sais où est ma chambre, ma cuisine, quand il faut faire des travaux, je sais ce qu'il faut faire", a évalué Kondogbia, se disant capable d'évoluer dans différents systèmes. "C'est super important dans le foot aujourd'hui : savoir s'adapter aux idées d'un nouveau coach et mieux comprendre ce qu'il se passe autour de toi sur le terrain", a tranché le milieu de terrain, dont le prochain match devrait être dès mercredi prochain à l'Orange Vélodrome en guise de conclusion de la pré-saison face au Bayer Leverkusen.