OM : Bernard Tapie va être dignement célébré

OM : Bernard Tapie va être dignement célébré©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 17 octobre 2021 à 15h59

Une pluie d'hommages à Bernard Tapie va avoir lieu dimanche soir à l'Orange Vélodrome dans le cadre du match de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et Lorient.



Il y a deux semaines, Bernard Tapie décédait. Un grand nom du football français s'en allait à 78 ans, terrassé par le cancer. L'ancien homme d'affaires s'était longuement battu contre la maladie avec courage et une pugnacité qu'il avait affichés tout au long de sa vie. Tapie avait marqué la fin des années 1980 et les années 1990 en s'illustrant comme le président de l'Olympique de Marseille. Un OM qui a raflé plusieurs titres en France avant de se hisser au sommet de l'Europe en décrochant la Ligue des Champions en 1993.

Un brassard noir porté par les Marseillais contre Lorient

L'OM a perdu son « boss » et son « Nanard », dont la vie a été composée de hauts et de bas également. Reconnu coupable dans l'affaire OM-VA, Bernard Tapie a laissé un souvenir impérissable dans la cité phocéenne qui lui a rendu hommage depuis sa disparition. Enterré non loin de l'Orange Vélodrome, le cercueil de l'ex-patron du club provençal a défilé triomphalement dans la ville puis a eu droit à un hommage dans l'enceinte des Marseillais devant des supporters à la fois déchirés et heureux de le « fêter » leur « boss ».


« We are the champions » joué au violon

Décédé le jour d'un match de l'OM et d'un déplacement à Lille (défaite 2-0), Bernard Tapie va avoir cette fois droit à une pluie d'hommages à l'Orange Vélodrome, dimanche soir à l'occasion du match contre Lorient (10eme journée de Ligue 1). Durant l'échauffement, les joueurs de l'OM porteront un t-shirt noir avec le visage de l'ancien président marseillais, puis ils arboreront un brassard noir face aux Merlus. Alors que des tifos et de nombreuses banderoles seront déployés dans les tribunes, une bâche sera placée dans le rond central avant le coup d'envoi qui sera donné par le petit-fils de Bernard Tapie, Rodolphe Michaux-Tapie, et son arrière-petit-fils. Le célèbre morceau du groupe Queen « We are the champions » sera joué au violon avant ce coup d'envoi et une minute de silence (ou d'applaudissements) sera observée en l'honneur de l'ancien président olympien dont des photos s'afficheront sur les écrans géants du stade. Un recueillement probablement très poignant.


« On a raté les hommages à Michel Hidalgo et Pape Diouf, a reconnu Rachid Zeroual, leader des South Winners, en évoquant la crise du Covid-19. Cette fois, le destin fait qu'on n'a pas le droit de rater l'hommage à Tapie. Il le mérite pour ce qu'il a fait pour l'OM et la ville, pour tout le monde. Chaque virage fera un tifo à son effigie. On espère qu'il verra notre amour de là-haut. Il ne faut pas qu'on se manque ». L'Orange Vélodrome va vivre une soirée très très spéciale ce dimanche (coup d'envoi à 20h45).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.