Axel Allag, Media365, publié le vendredi 29 septembre 2023 à 20h50
A la veille du déplacement de l'OM à Monaco (samedi, 21 heures), Leonardo Balerdi s'est présenté en conférence de presse. Après la claque subie face au PSG (4-0) et les derniers jours très mouvementés vécus par le club phocéen, l'Argentin a admis que le groupe avait besoin, déjà, de l'impact de Gennaro Gattuso pour afficher un nouvel état d'esprit.
L'OM, c'est assez clair, n'est pas "dans une très bonne situation" mais un nouveau départ commence, encore. Balayé dimanche lors du Classique face au PSG (4-0), le club phocéen a depuis intronisé son nouvel entraîneur, Gennaro Gattuso, qui aurait déjà amené de la "confiance" après avoir dirigé quelques séances d'entraînement, selon Leonardo Balerdi. "Gattuso veut qu'on ait le ballon. Je pense que c'est quelque chose qui nous a manqué lors des premiers matches. Il veut aussi qu'on bouge beaucoup avec le ballon, qu'on donne tout sur le terrain, ce qui reflète le joueur qu'il était", a confié le défenseur argentin en conférence de presse, dans des propos relatés par La Provence.
"On va essayer d'aller chercher cette victoire" à Monaco
Connu pour son état d'esprit rugueux en tant que joueur, le champion du monde 2006 avec l'Italie pourrait être le remède aux nombreux maux de l'OM, au moins sur le terrain. "Je pense que l'entraîneur peut influencer sur notre manière de jouer car c'est lui qui doit montrer l'image de son équipe. On a besoin qu'il nous presse un petit peu plus, qu'il nous fasse ressortir cet état d'esprit de guerrier", a évalué Balerdi, qui n'a pas masqué que les joueurs avaient vécu "des choses étranges ces derniers jours", comme dans certains autres "grands clubs". A la veille d'un déplacement qui pourrait s'annoncer complexe à Monaco (samedi, 21 heures), l'OM devra afficher un nouveau visage afin d'envisager ramener les 3 points de Louis-II contre un adversaire qui devra composer sans Caio Henrique (absent 6 mois pour lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche), Alexandre Golovine suspendu) et peut-être Takumi Minamino (adducteurs). "Monaco est une équipe qui presse haut et fort. Ils ont de très grands joueurs mais aussi des absents. Nous aussi nous avons une belle équipe, on va essayer d'aller chercher cette victoire" a mis en avant Balerdi.