OM : Avec le roc Mbemba, le club peut espérer à Paris

OM : Avec le roc Mbemba, le club peut espérer à Paris©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 15 octobre 2022 à 15h47

Pour tenter de faire un coup au Parc des Princes, l'OM s'appuiera sur Chancel Mbemba, son solide défenseur central qui réalise un superbe début de saison et s'est imposé comme un cadre.



Débutée vendredi soir par la large victoire de Lille à Strasbourg (3-0) , la 11eme journée de Ligue 1 prendra fin dimanche soir (coup d'envoi à 20h45) par l'affiche de prestige entre le Paris-SG et l'Olympique de Marseille. Séparés par 3 points, les deux rivaux se retrouvent pour la première fois depuis le 17 avril (succès 2-1 du PSG). Auréolé de son succès en Ligue des Champions sur le terrain du Sporting Portugal (2-0) pendant que son rival parisien concédait un 3eme match nul d'affilée en étant accroché par Benfica (1-1), l'OM ambitionne de refaire le coup du 13 septembre 2020 quand il était venu l'emporter au Parc des Princes grâce à un but de Florian Thauvin.

Un début de saison accompli

Pour espérer encore damer le pion à son « ennemi », le club phocéen comptera sur Chancel Mbemba. Méconnu à son arrivée cet été, le défenseur central est en train de s'imposer au sein de l'arrière-garde et dans l'esprit d'Igor Tudor, l'exigeant coach de l'OM. A 28 ans, l'international congolais a débarqué libre sur la Canebière le 15 juillet après la fin de son contrat au FC Porto et rien n'indiquait vraiment qu'il allait se muer en un élément de base du dispositif marseillais. Mais celui qui s'est engagé pour trois saisons s'est vite imposé.

« Leader silencieux du vestiaire »

Il est ainsi le joueur le plus aligné par Tudor en défense centrale devant Leonardo Balerdi, Samuel Gigot, Sead Kolasinac et Éric Bailly, étonnant certains par son niveau de jeu. Chancel Mbemba a fait parler sa solidité et son leadership, même s'il a vu rouge à Tottenham (0-2) en Ligue des Champions. Il coche bien plus de cases positives depuis le début de saison. Ce « leader silencieux du vestiaire » d'après le coach de l'OM se montre aussi très fair-play et efficace. L'ancien d'Anderlecht (2013-2015) et Newcastle (2015-2018) a déjà inscrit 2 buts en 13 rencontres. Si certains sont surpris par son entame de saison accomplie, d'autres le sont moins comme un ancien coéquipier d'Anderlecht. « Chancel ne se pose pas mille questions. Le carton rouge à Tottenham ne l'a pas fait tergiverser, il est fort mentalement, il sait pourquoi il est là. C'est un vrai soldat, tu peux compter sur lui à tout moment, souligne Guillaume Gillet dans L'Equipe. Dans le un contre un, c'est une force de la nature, et il n'est pas dénué de qualité dans le jeu aérien, même si c'est un axe de progression, encore. En plus de ses qualités physiques, il a surtout cette facilité à attaquer l'espace balle au pied et à casser des lignes. Cerise sur le gâteau, il va te garantir cinq à six buts par saison, le luxe ! » Kylian Mbappé, Neymar, Lionel Messi et même Gianluigi Donnarumma sont prévenus ! Mbemba devrait débuter le Classique au côté de Bailly et Balerdi devant Pau Lopez au Parc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.