Fabien Le Floc'h, Media365, publié le samedi 23 septembre 2023 à 11h15
L'Olympique de Marseille doit négocier un périlleux déplacement ce dimanche soir à Paris lors de la 6e journée de Ligue 1 mais Jacques Abardonado, l'entraîneur intérimaire de l'OM, ne s'avoue pas vaincu d'avance dans ce choc.
Depuis la démission de Marcelino ce mercredi, c'est Jacques Abardonado qui occupe le poste d'entraîneur à l'Olympique de Marseille, en attendant la nomination d'un successeur au coach espagnol qui n'aura passé que trois mois dans la cité phocéenne. Après une première réussie à Amsterdam jeudi face à l'Ajax en Ligue Europa (3-3), l'ancien défenseur de l'OM (1998-2001) sera une nouvelle fois sur le banc marseillais dimanche soir à Paris, pour le choc de la 6e journée de Ligue 1. Et il a bien l'intention de réussir un coup au Parc des Princes, malgré la semaine tumultueuse de l'OM.
Rongier : « On a un plan »
« Paris est au-dessus de l'Ajax, mais on a quelques idées, a assuré Abardonado en conférence de presse samedi matin à Marseille. On va voir ce qu'on peut mettre en place. Il faut de la solidarité, de l'envie, de la gnaque. C'est une belle affiche. Il ne faut pas oublier qu'on a un groupe de qualité. On a plusieurs systèmes en tête, on a une petite idée. » Jacques Abardonado pourrait être tenté de reconduire le 4-3-3 mis en place à Amsterdam, qui correspond plus à l'effectif marseillais que le 4-4-2 mis en place par Marcelino lors des premiers matchs de la saison. Et ce malgré les largesses défensives affichées aux Pays-Bas jeudi soir.
Un changement qui semble déjà plaire aux joueurs, comme l'a expliqué Valentin Rongier, qui accompagnait son entraîneur en conférence ce samedi matin. « C'est encore un peu tôt pour tirer des conclusions. Mais pour un milieu, jouer à trois c'est un peu plus facile, il y a plus de monde et moins de surface à couvrir. Après, on va voir comment ça va se passer sur les prochains matchs. » Le milieu de terrain marseillais a confirmé que l'OM n'allait pas se rendre à Paris battu d'avance. « Il faut aller au Parc sans complexe, surtout au vu de la situation. On a eu très peu de temps pour préparer ce match. Ça passera par une bonne séance aujourd'hui (samedi, ndlr), de la vidéo. On ne pourra pas autant ouvrir le jeu que contre l'Ajax. Mais on a un plan. »