Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 07 janvier 2024 à 14h40
Alors que les mouvements se multiplient entre l'OL et Botafogo, deux clubs dont il est propriétaire, John Textor a fourni des éclaircissements. Se défendant de toute « magouille ».
L'Olympique Lyonnais a commencé à redresser la barre à la fin de l'année 2023 sous la conduite de Pierre Sage. Mené par l'entraîneur intérimaire qui a pris la suite de Fabio Grosso, l'OL a enchaîné trois victoires d'affilée en Ligue 1 contre Toulouse (3-0), Monaco (1-0) et Nantes (1-0) pour grimper à la 15eme place du classement après avoir été lanterne rouge. Pour continuer son redressement, l'institution rhodanienne, qui affronte Pontarlier ce dimanche (14h30) lors des 32emes de finale de la Coupe de France, mise sur le Mercato d'hiver afin de se renforcer. Cela a déjà commencé puisque Lucas Perri et Adryelson sont arrivés dans le Rhône contre respectivement 3,25 et 3,58 millions d'euros en provenance de Botafogo, club brésilien dont John Textor est également le propriétaire. Un club qui a lui enregistré le retour de Jeffinho, un an après sa venue...
Une astuce dans cette affaire de transferts
Ces mouvements entre les deux clubs de l'homme d'affaires américains font parler, notamment au Brésil et en France, évidemment, alors que le transfert d'Ernest Nuamah avait déjà soulevé des questions il y a quelques semaines. Un journaliste brésilien a posé une interrogation sur ces transferts en se montrant peut-être aussi quelque peu moqueur, ce qui a fait réagir John Textor sur les réseaux sociaux dont il raffole. « Certains journalistes de X sont connus pour leurs demi-vérités, alors soyez sceptique, a expliqué le patron de l'OL à un internaute. Quand un transfert a lieu entre deux clubs contrôlés, nous estimons la valeur grâce à Transfermarkt et nous ajustons les caractéristiques de la transaction. Dans ce cas, il ne s'agit que d'un achat de 50% », a dit Textor sur X, l'ex-Twitter. Précisions au passage que les estimations de Transfermarkt n'ont aucun caractère officiel hein...
Ces « 50% » justement parlons-en. La multipropriété étant interdite en France, l'Olympique Lyonnais a bien acquis 100% de Lucas Perri et Adryelson. Mais le club lyonnais n'a réglé que des montants équivalents à la moitié de la valeur de ces deux joueurs estimés chacun à 8 millions d'euros. Il y a donc une astuce dans cette affaire et elle se situe dans une clause du contrat qui permettra à Botafogo de toucher 50% d'une éventuelle revente, comme cela est indiqué par le club lyonnais dans un communiqué.
Vendredi, John Textor ne s'est pas arrêté là sur cette histoire et a développé davantage son idée auprès du journaliste brésilien. « Si chaque club subit des pertes continues et qu'Eagle (société de Textor) finances ces pertes, investit dans l'avenir et crée de la valeur pour chaque club... alors à qui appartient l'argent ? Tu devrais suivre un cours de finance », a écrit le fantasque président de l'OL. Après son match de Coupe de France, l'OL reprendre le championnat de France par un déplacement au Havre, le 14 janvier lors de la 18eme journée de Ligue 1, puis accueillera Rennes, le 26 janvier, et l'Olympique de Marseille, le 4 février 2024.