Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 novembre 2024 à 18h38
Dimanche, contre Nice, Pierre Sage dirigera son 46e match à la tête des Gones. Une rencontre hautement symbolique.
Au lendemain de la victoire à Qarabag (1-4), à plus de 3 500 km de Lyon, Pierre Sage s'est déjà présenté face à la presse au Groupama Stadium : "Le retour s'est bien passé avec de bonnes conditions de voyage, les joueurs ont fait le travail de récupération en arrivant. On a essayé d'être prêts pour optimiser dimanche." Le coach de l'OL, salué de toutes parts pour sa nouvelle très bonne gestion de l'effectif - couplée surtout à un excellent résultat -, rappelle qu'il ne s'agit que d'un point de passage en Ligue Europa et que "beaucoup de phénomènes, dans la vie, n'ont pas de lendemain".
"Je n'ai pas envie de souffler qu'une seule bougie (...) Ce qui m'importe, c'est de fêter de la bonne manière les un an et demi"
Décidément bon philosophe et donc parfaitement nommé, le technicien sait que les cartes sont constamment redistribuées, comme il le dit encore lui-même : "Ce qui doit nous importer, c'est la construction, le jeu et le lien entre les joueurs." On a aussi fait remarquer à l'intéressé qu'il bouclait sa première année sur le banc de l'Olympique Lyonnais, lui qui avait succédé à Fabio Grosso et dirigé son premier match à Lens le 2 décembre 2023 (3-2). Dimanche, contre Nice, ça fera même pile un an.
"Je n'ai pas envie de tirer d'enseignement personnel. Ni de souffler qu'une seule bougie, car j'aime le club. Toutes les statistiques nous envoyaient en Ligue 2 et notre changement de stratégie nous a amenés où nous en sommes, avec une qualification européenne. Ce qui m'importe, c'est de fêter de la bonne manière les un an et demi." En espérant, par exemple, éviter la relégation administrative en Ligue 2 qui a été prononcée par la DNCG à titre conservatoire et risque forcément d'influer sur l'effectif en janvier. "Ma manière d'appréhender les choses est la même. Je souhaite travailler sur la durée, désormais il faut que ça s'inscrive dans les résultats et la continuité."