Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 28 avril 2023 à 15h31
Alors qu'une enquête a été ouverte après l'agression raciste d'un supporter marseillais près du Groupama Stadium après OL-OM, la ministre des Sports dénonce des "agissements abjects".
On ne l'avait pas encore entendue sur le sujet. Cinq jours après la victoire de l'OM (2-1) contre l'OL au Groupama Stadium, une rencontre de la 32e journée de Ligue 1 notamment marquée par l'agression raciste d'un supporter marseillais près de l'enceinte de Décines-Charpieu, la ministre des Sports a fini par s'exprimer sur ces faits dans un tweet publié vendredi en début d'après-midi. "Ces agissements abjects n'ont aucune place dans nos stades, ni à leurs abords. Le gouvernement est plus que jamais mobilisé pour les combattre : la loi sur les JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques) prévoit que leurs auteurs fassent désormais l'objet d'une interdiction judiciaire de stade systématique. Tolérance 0", a écrit Amélie Oudéa-Castéra sur le réseau social à l'oiseau bleu, en citant un message de la ministre déléguée à la Diversité, Isabelle Rome, qui dénonçait "un déchaînement de violence raciste (...) intolérable", ajoutant : "Les instances sportives doivent agir fermement pour bannir ces comportements."
La préfecture du Rhône a ouvert une enquête suite à ces heurts, qui ont nécessité l'intervention des forces de l'ordre à l'issue de la rencontre. Dans des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir plusieurs personnes s'attaquer violemment à un homme noir et le rouer de coups au sol. Une séquence où on entend distinctement des insultes racistes. Un témoin de la scène avait ensuite raconté ce qu'il avait vu à BFM Lyon. "Je me retrouve donc au milieu de supporters vêtus de noir, encagoulés et j'entends des « Marseille, on t'enc... » et des « on va l'achever ce négro », ainsi que des « rentre chez toi ». J'aperçois au même moment deux autres stadiers transportant une barrière en fer, se dirigeant vers la personne au sol. J'imagine qu'ils allaient l'utiliser comme brancard afin de le mettre à l'abri. Je ne reste pas plus longtemps sur la scène, la tension était très forte", a-t-il confié.