Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 05 janvier 2023 à 11h53
Les retours d'Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso n'ont rien changé au marasme de l'OL, pas plus que l'arrivée de Laurent Blanc sur le banc. Même si ces trois-là ne sont peut-être pas concernés par le courroux des supporters.
Les supporters lyonnais en ont marre et le font savoir. Les Bad Gones et les Lyon 1950 ont publié un communiqué commun où ils dénoncent l'attitude insupportable, selon eux, de leurs joueurs, vaincus dimanche par Clermont (0-1) pour le retour de l'OL au Groupama Stadium après la longue trêve due à la Coupe du Monde. Ils évoquent ainsi "un défilé de mecs suffisants, sans caractère, sans âme et qui se complaisent dans la médiocrité" : "Inexorablement, l'Olympique Lyonnais s'enfonce sereinement et silencieusement dans la médiocrité. Nous sommes loin du degré d'exigence attendu, nos ambitions légitimes sont noyées dans une politique sportive illisible, au mépris de l'institution et de ses supporters."
"Nous ciblerons les personnes responsables"
Les deux associations estiment que Jean-Michel Aulas ne sait plus s'entourer des bonnes personnes. Ils s'en prennent aussi à la direction sportive, désormais représentée par Bruno Cheyrou : "Qui y apporte une plus-value, si tant est qu'il y ait une stratégie au-delà de revendre au meilleur prix les rares joueurs de valeur pour les remplacer par des échecs ? Qui possède la légitimité pour rappeler leurs devoirs aux joueurs, vis-à-vis de leur employeur et de leur public ?"
Vincent Ponsot, le directeur du football à l'OL, est aussi nommé directement. Les supporters s'étonnent que les conditions optimum dignes d'un grand club de Ligue 1 ne se répercutent à ce point pas sur le terrain, où ils ne voient qu'une équipe de milieu de tableau. "Il ne sera pas question de boycott (...) Nous ciblerons les personnes responsables." Voilà qui promet... La prochaine sortie de l'OL à domicile sera pour le 14 janvier contre Strasbourg (19eme journée de Ligue 1).