OL : Les dirigeants espéraient un maintien en Ligue 1 avec un encadrement

OL : Les dirigeants espéraient un maintien en Ligue 1 avec un encadrement ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 25 juin 2025 à 08h55

La réalité s'est avérée bien différente mais, selon L'Equipe, les quatre participants lyonnais à l'oral devant la DNCG avaient l'espoir, au pire, d'un maintien en Ligue 1 avec l'encadrement de la masse salariale.

John Textor, visiblement, ne s'y attendait pas. Le président et propriétaire de l'OL cherchait un hôtel parisien pour y passer la nuit lorsque la nouvelle est tombée : celle d'une « rétrogradation en Championnat Ligue 2 » prononcée par la DNCG. Au sortir de son audition devant le gendarme du football financier, l'Américain était pourtant confiant : « Je ne vais présumer de rien, mais on a aimé comment les choses se sont déroulées cette année. Ils comprennent notre système, on a amené beaucoup d'argent, on a fait notre boulot. On a énormément d'argent pour ce club ».

Les motifs de la décision de la DNCG dévoilés vendredi ?

Sauf que comme en juin et en novembre, le budget de l'OL a été retoqué et cette décision de la DNCG était donc bien loin des espérances des dirigeants de l'OL, à en croire nos confrères de L'Equipe. En effet, selon le quotidien sportif français, les quatre participants lyonnais au grand entretien (John Textor, Michael Gerlinger, le directeur du football, et deux responsables financiers) imaginaient, dans le pire des cas, un maintien en Ligue 1 avec un encadrement de la masse salariale. De son côté, la DNCG pourrait communiquer vendredi les différents motifs qui ont engendré cette décision qui a bien sûr provoqué un séisme à Lyon et plus largement à l'échelle du football français.

Quels recours pour l'OL ?

Le club rhodanien, lui, a confirmé dans un communiqué qu'il « fera immédiatement appel » avec l'espoir d'être réintégré en Ligue 1 pour y disputer la prochaine saison, qui débutera le 15 août. Un délai de sept jours à compter de la notification de la décision de la DNCG est devant l'OL pour déposer son appel. Vraisemblablement, l'OL devrait d'abord solliciter la commission d'appel de la DNCG qui dépend de la Fédération française de football (FFF). Il pourrait aussi décider de la court-circuiter et aller directement devant le Comité national olympique du sport français (CNOSF). Dans le cas d'une saisie de la commission d'appel de la DNCG fédérale, Lyon pourra montrer que les sommes promises et attendues sont bien arrivées sur les comptes. Et si l'instance la FFF confirme la première décision, Lyon pourra alors saisir le CNOSF. En dernier lieu, il existera la possibilité d'aller devant le tribunal administratif de Paris pour ce qui s'annonce un long parcours, encore, pour un OL sonné.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.