Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le dimanche 01 octobre 2023 à 17h53
Après la défaite à Reims ce dimanche (2-0), l'Olympique lyonnais occupe la dernière place du classement en Ligue 1 après sept journées. Les chiffres prouvent que l'OL est en grande difficulté depuis plusieurs semaines.
L'Olympique lyonnais a enchaîné une deuxième défaite d'affilée sous les ordres de Fabio Grosso, ce dimanche à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1 sur la pelouse du Stade de Reims (2-0). L'OL, dernier du classement avec deux points pris en sept matchs, ne montre aucun signe d'encouragement et les joueurs semblent incapables de réagir, à l'image de Corentin Tolisso, apparu très marqué lors de l'interview d'après-match ce dimanche. « Je n'ai jamais vu le club dans cette position », a avoué l'international français, dont l'impression est confirmée par les chiffres.
2
L'Olympique lyonnais compte seulement deux points après sept journées de Ligue 1. C'est le pire total du club lyonnais dans son histoire à ce niveau de la compétition. Fabio Grosso est lui le premier entraîneur à avoir perdu ses deux premiers matchs sur le banc de l'OL depuis Aimé Jacquet... en 1976.
13
L'OL a déjà encaissé 13 buts depuis le début de la saison, après sa cinquième défaite de la saison ce dimanche à Reims (2-0). C'est son pire total depuis la saison 1989/1990, avec 14 buts encaissés sous les ordres d'un certain Raymond Domenech.
6
L'Olympique lyonnais reste sur six déplacements sans victoire en Ligue 1 (cinq défaites pour un match nul), alors que l'OL avait remporté 4 des 5 précédents (pour un match nul). La dernière fois que les Gones ont connu une aussi mauvaise série à l'extérieur en Ligue 1, c'était au début de l'année 2017, avec six matchs sans victoire. L'OL, qui n'a pas gagné un match depuis le 27 mai dernier, pourrait battre ce triste record s'il ne gagne pas à Marseille, le 29 octobre prochain.
3
Derniers de Ligue 1, les Lyonnais ont évidemment du mal à marquer en ce début de saison. L'OL est d'ailleurs, depuis ce week-end, le seul club à ne pas avoir mené dans les cinq grands championnats européens. Lyon n'a inscrit qu'un seul but lors de ses 471 dernières minutes de jeu. Et c'était en plus un penalty, marqué par Corentin Tolisso contre le PSG (1-4), le 3 septembre. Un but qui est le seul inscrit par l'OL au mois de septembre. Lyon n'a d'ailleurs inscrit que 3 buts après 7 journées de Ligue 1 jusqu'ici, sa pire performance dans l'élite à ce stade de la compétition.
31
Quand on ne parvient pas à trouver la faille dans le jeu, comme c'est le cas de l'OL à l'heure actuellement, il faut parfois se tourner vers les coups de pied arrêtés pour parvenir à s'en sortir. Mais dans ce secteur de jeu, les Lyonnais sont également en souffrance. L'OL a tiré 31 corners cette saison, pour 0 occasion nette de but, et se retrouve même régulièrement en danger à la suite de cette phase de jeu.