OL : Le club soutient Aouar, cible d'insultes racistes après avoir choisi l'Algérie

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 22 mars 2023 à 16h31

Depuis son choix de représenter l'Algérie, Houssem Aouar est victime d'insultes racistes sur les réseaux sociaux. Alors que le joueur a mis en avant cela, il a été soutenu par son club, l'Olympique Lyonnais.

Le choix d'Houssem Aouar de représenter l'Algérie, officialisé le 16 mars dernier, n'engendre pas que de belles réactions. Lors de son entrée en jeu face à Nantes au Groupama Stadium sous le maillot de l'OL (1-1), le milieu offensif a été reçu par quelques sifflets et une Marseillaise a été entonnée par une partie du public mais ces derniers jours, c'est surtout sur les réseaux sociaux qu'il est pris pour cible. Le joueur n'a pas hésité à partager une capture d'écran des insultes racistes sur son compte Instagram. "Encu** casse-toi en Algérie et casse-toi de Lyon et de la France sale mer**", peut-on notamment lire dans une réaction d'un "supporter". Aouar a lui déploré la situation : "3 insultes en 3j(ours) : à votre avis, il va tenir combien de temps ?", s'est-il interrogé.

"Le football est universel"

Tandis que le joueur a participé en novembre dernier à une campagne de soutien aux victimes de cyberharcèlement, tenue par Orange, il a été soutenu par son club qui a rapidement pris position face aux propos reçus. L'OL a apporté son "soutien" à Aouar "ainsi qu'à toutes les personnes victimes de racismes et d'actes discriminatoires en raison de leurs origines ou choix de vie et condamne la haine", puis clamé : "Le football est universel !". Passé par toutes les catégories de jeunes sous le maillot de l'équipe de France, Aouar totalise 1 sélection chez lez A, c'était lors du match amical face à l'Ukraine, disputé le 7 octobre 2020 (7-1).


Tandis qu'il n'a plus été appelé depuis, il a choisi de représenter les Fennecs le 16 mars dernier même si il n'a pas été appelé par son sélectionneur, Djamel Belmadi, dans l'optique de la double confrontation contre le Niger (23 et 27 mars) pour une qualification à la Coupe d'Afrique des Nations 2023. "Pour Houssem Aouar, nous sommes pratiquement à quatre années de discussions ininterrompues. Je connais un peu la situation qu'il vivait, j'ai opté pour l'accalmie et la tranquillité là où certains préféraient mettre à nu le contenu de nos échanges", a clamé le sélectionneur des Fennecs en conférence de presse, estimant également que le milieu de terrain pouvait "devenir un élément très important de notre équipe, nous faire passer une étape, franchir un pallier". Sa non-convocation pour le prochain rassemblement a été justifiée par une condition physique pas encore optimale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.