OL : Le club officiellement vendu à Textor

Axel Allag, Media365, publié le lundi 19 décembre 2022 à 18h14

Après de multiples reports, la holding américaine Eagle Football Holding, gérée par le multi-millionnaire John Textor, est devenue ce lundi l'actionnaire majoritaire d'OL Groupe, qui englobe l'Olympique Lyonnais. Jean-Michel Aulas gardera lui la présidence opérationnelle pendant au moins 3 ans.

C'est enfin bouclé et ce n'est pas trop tôt. Après de multiples reports qui ont logiquement engendré une crainte d'annulation, le feuilleton de la vente de l'OL à John Textor est terminé, en ce lundi 19 décembre. La nouvelle a été annoncée par OL Groupe, la société holding qui détient le groupe rhodanien, et Eagle Football, l'entreprise acheteuse. "OL Groupe a le plaisir de confirmer que la réalisation des opérations avec Eagle Football a maintenant eu lieu", peut-on lire. L'Américain a également procédé à une augmentation de capital réservée à OL Groupe pour un montant total de 86 millions d'euros. En conséquence, Eagle Football détient désormais 77,49% du capital d'OL Groupe.

Aulas restera président au moins trois ans de plus

"Aujourd'hui représente un nouveau commencement pour l'Olympique Lyonnais. Après quatre mois de négociations constructives marqués par une entente commune avec Jean-Michel Aulas et tous nos partenaires, nous sommes fiers d'aboutir à cet accord exceptionnel. Il fera date dans l'histoire du développement du football européen, mais aussi international grâce au regroupement au sein de la même structure, Eagle Football, de nos intérêts dans des clubs de football riches de leur culture et de leur expérience acquise depuis des décennies : l'Olympique Lyonnais, Crystal Palace, Botafogo et le RWD Molenbeek", s'exprime notamment Textor sur le communiqué.


Par ailleurs, il précise que Jean-Michel Aulas "gardera la présidence opérationnelle d'Olympique Lyonnais pendant au moins trois ans et restera entouré de son équipe". Textor se montre très enthousiaste pour le futur par la suite. "Une nouvelle histoire débute aujourd'hui, elle puise ses racines dans votre ferveur et toutes nos expériences passées et futures, ensemble. C'est notre force et je crois en un avenir brillant", indique l'Américian. Désormais, les joueurs de Laurent Blanc vont pouvoir penser au plan sportif. Actuellement 8ème de Ligue 1, l'OL recevra Brest pour la reprise du championnat de France, le mercredi 28 décembre prochain sur la pelouse du Groupama Stadium (21 heures).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.