Victor Romedenne, Media365, publié le vendredi 17 novembre 2023 à 13h01
La manière très solitaire de John Textor de diriger l'Olympique Lyonnais est jugée incompréhensible par bon nombre de supporters. L'Américain, qui s'occupe de trois clubs différents, a décidé d'apporter du changement. Laurent Prud'homme, deviendra dans quelques semaines le nouveau CEO du club et prendra notamment la place de Santiago Cucci.
"Il y a le feu à la maison, mais où est la direction ?". Voici la banderole que les supporters lyonnais avaient accrochée devant le Groupama Stadium après le match nul contre Metz (1-1) où ils avaient également fait résonner le slogan "Textor t'es où ?". En effet, entre l'Olympique Lyonnais, Molenbeek et Botafogo, John Textor est souvent en déplacement, notamment au Brésil, ce qui explique son absence à certains matchs de l'OL. Le club étant dans une situation cataclysmique, les supporters n'apprécient pas cette impression que l'homme d'affaire n'est pas impliqué à 100% dans la survie du club-phare de la famille Eagle. Santiago Cucci avait été nommé directeur général intérimaire mais sa personnalité trop discrète et son passif sans lien avec le monde du sport impactent sa crédibilité.
Textor construit une nouvelle direction à l'OL
Il était annoncé depuis un moment que John Textor cherchait un nouveau directeur général qui s'occupera quotidiennement de l'OL. Selon L'Equipe, l'Américain a décidé de confier ce poste à Laurent Prud'homme, l'ancien directeur général du groupe L'Equipe, dont la démission a été officialisée ce vendredi. Officiellement, il n'occupera pas le poste de "président", comme l'a été Jean-Michel Aulas, mais celui de "CEO". Il endossera les responsabilités de Santiago Cucci et Thierry Sauvage qui quitteront le club rhodanien incessamment sous peu.
Toujours selon le quotidien français, Textor a été séduit par Laurent Prud'homme en raison de sa connaissance du milieu du football français et ses acteurs, qu'ils soient de la LFP ou de la FFF. Le dirigeant de 49 ans possède également un lien avec la ville de Lyon puisque c'est là-bas qu'il a terminé ses études et c'est aussi de cette ville qu'une partie de sa famille est originaire. Avant de laisser sa place à Laurent Prud'homme, Santiago Cucci aura la responsabilité de préparer au mieux le dossier que l'OL présentera à la DNCG. Le club rhodanien espère ne pas devoir faire à nouveau avec des restrictions lors du mercato hivernal. Une direction permanente semble enfin se dessiner à Lyon. Il y a moins d'une semaine, L'Equipe révélait que John Textor souhaitait faire de Juninho son conseiller.