Axel Allag, Media365, publié le lundi 03 mars 2025 à 12h35
La LFP, à l'image de sa récente convocation express de Pablo Longoria, a décidé de suivre le même procédé pour Paulo Fonseca, qui s'est opposé frontalement à l'arbitre Benoît Millot lors d'OL-Brest, dimanche.
La LFP n'a pas traîné et, ce lundi, a décidé que Paulo Fonseca devra s'expliquer dès mercredi de son coup de sang envers Benoît Millot. Dimanche, l'entraîneur portugais de l'OL a affiché son visage le plus impulsif, sortant de sa zone technique pour se dresser tête contre tête devant l'arbitre d'OL-Brest au moment d'une intervention de la VAR pour un potentiel penalty brestois - qui n'a finalement pas été accordé. Même s'il a présenté ses excuses au micro de DAZN, l'image de Fonseca se retrouve forcément écornée, dans un nouveau triste épisode du football français cette saison, après les propos diffamatoires de Pablo Longoria contre l'arbitrage français, samedi 22 février dernier suite à Auxerre-OM (le président du club phocéen a été suspendu 15 matchs).
Jusqu'à sept mois de suspension pour Fonseca ?
Paulo Fonseca, à l'image de Pablo Longoria, devra répondre de son acte dès les prochains jours, ce mercredi, comme indiqué par la LFP à nos confrères de l'AFP. Le barème de la LFP évoque jusqu'à sept mois de suspension, ce qui signifierait alors la fin de la saison du technicien qui a remplacé Pierre Sage sur le banc de l'OL, fin janvier. Tandis que le syndicat des arbitres du football d'élite (SAFE) a déploré "un acte de brutalité", appelant à des sanctions "à la hauteur de cet acte d'une gravité extrême", Benoît Millot s'est lui exprimé dans les colonnes de L'Equipe. "Il y a, semble-t-il, un léger contact de nez pour être précis... Avec un effet de sidération d'une telle attitude particulièrement intimidante, agressive, que l'on imagine mal d'un entraîneur professionnel", a noté l'homme en noir, redoutant les possibles conséquences, notamment au niveau du football amateur.
Au micro de DAZN, l'ancien entraîneur de l'AC Milan et du LOSC s'était excusé. "Je veux seulement dire que je présente mes excuses pour ce geste. Je ne dois pas faire ça. Je ne devrais pas faire ça. Le football nous fait faire des gestes qui ne sont pas corrects. Je m'excuse". Reste désormais à la commission de discipline de la LFP de trancher alors que l'OL, selon des informations de la chaîne L'Équipe, sanctionnera en interne son entraîneur.