Axel Allag, Media365, publié le jeudi 14 octobre 2021 à 17h40
Avant la réception de Monaco, samedi en Ligue 1 avec l'OL, Peter Bosz s'est emporté contre le calendrier international. Le technicien sera très certainement privé de Lucas Paqueta et a avoué ne pas comprendre l'organisation des rencontres.
Cette saison, les clubs doivent composer avec une trêve internationale à rallonge du côté de l'Amérique du Sud. En effet, dans la nuit de ce jeudi à vendredi, les joueurs internationaux du Brésil et de l'Argentine seront mobilisés dans les rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. La Seleção affrontera l'Uruguay (2h30, heure française) tandis que l'Albiceleste défiera le Pérou, une heure plus tôt. La conséquence, pour l'OL, est la probable absence de Lucas Paqueta lors du choc face à l'AS Monaco, programmé samedi soir au Groupama Stadium lors de la 10ème journée de Ligue 1 (21 heures).
"Trois matchs à chaque trêve c'est impossible"
Comme d'autres clubs de Ligue 1, Lyon n'est pas satisfait du calendrier et ce jeudi, Peter Bosz a affirmé sa colère en conférence de presse alors qu'il a jugé "complètement impossible" de pouvoir compter sur Paqueta face à l'ASM, si le joueur joue avec le Brésil cette nuit. "S'il ne joue pas, on pourra regarder... Mais s'il joue, c'est inenvisageable. Moi je n'y comprends plus rien à la FIFA, à l'UEFA. Je ne sais pas qui organise tout ça, mais trois matchs à chaque trêve, c'est impossible ! Je ne parle même pas pour l'OL, je parle pour tous les joueurs. C'est impossible ! Ceux qui font ça ne comprennent rien au foot", s'est emporté le technicien hollandais.
Sondé sur la cadence infernale des rencontres imposée aux clubs et aux joueurs, il a développé sa pensée : "C'est l'argent, tout simplement. Aujourd'hui, ce n'est pas le foot qui est le plus important, c'est l'argent. Là, je dis vraiment ce que je pense. Les joueurs ne sont plus importants. Pourtant, on veut les meilleurs joueurs sur les terrains ! Mais en continuant comme ça, les meilleurs joueurs se blessent et ne jouent plus pendant longtemps. Le calendrier est vraiment trop chargé", a-t-il commenté, confirmant les forfaits de Moussa Dembélé (touché au péroné droit depuis fin septembre, ndlr) et Islam Slimani (blessé musculairement avec l'Algérie durant la trêve internationale).