OL : Blanc s'agace de la polémique Lovren et ses références fascistes

OL : Blanc s'agace de la polémique Lovren et ses références fascistes©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 05 janvier 2023 à 22h10

Ce jeudi en conférence de presse, Laurent Blanc a été sondé sur les chants à caractère néo-nazi proférés par Dejan Lovren, le défenseur international croate, lors du Mondial 2022 au Qatar.

La première conférence de presse depuis l'officialisation du retour de Dejan Lovren à l'OL est parvenue à agacer sérieusement Laurent Blanc. En effet, l'entraîneur de Lyon a été sondé sur la polémique dans laquelle est prise sa nouvelle recrue depuis quelques jours, alors que Lovren a repris des chants néo-nazis avec son coéquipier Marcelo Brozović dans le cadre des célébrations liées à la 3ème place de la Croatie lors du Mondial 2022. Esquivant dans un premier temps une question, il a finalement offert une réponse, dans des propos relatés par L'Equipe. "C'est un chant nationaliste pour la libération de son pays. Comme ça, ça paraît dur, mais vous lui poserez la question. Je ne peux pas répondre à sa place". C'est plus que ça étant donné que la chanson est l'œuvre du très controversé Marko Perkovic Thompson, ex-combattant de la guerre d'indépendance (1991-1995) dont les textes célèbrent les crimes des Oustachis, les collaborateurs croates de l'Allemagne nazie.

"Je pense que c'est une bonne recrue en tant que footballeur"

L'ancien entraîneur du PSG a ensuite interpellé les journalistes présents en conférence de presse. "Ici, il n'y a certainement que des personnes respectables Vous ne connaissez que des personnes respectables dans votre entourage ?". Bottant en touche sur une éventuelle condamnation de ces agissements, "ça ne vous paraît peut-être pas approfondi, mais moi j'ai vu la chose qu'il pouvait amener en tant que joueur au club. Je pense que c'est une bonne recrue en tant que footballeur", Blanc a recentré la chose sur le thème du sportif par la suite. "Si on regarde l'homme, c'est votre jugement. Moi, je regarde le sportif. Il y a beaucoup de sujets qui choquent et on peut le comprendre. Mais là, on est dans une conférence de presse de sport. On peut parler d'autres choses si vous voulez, mais si vous voulez des réponses concrètes, on n'est que des joueurs de football, mais c'est notre domaine", a-t-il expliqué concernant Lovren, quelqu'un qui "remplissait ce que l'on cherchait, quelqu'un avec de l'expérience parce qu'on en manquait derrière". L'ancien central du Zénith Saint Pétersbourg sera présent à partir du 6 ou du 7 janvier, selon Blanc. Son arrivée promet d'être mouvementée...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.