OL / Blanc : "Prenons le maximum de points"

OL / Blanc : "Prenons le maximum de points"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 31 octobre 2022 à 09h52

Pour sa première sur le banc de l'OL au Groupama Stadium, Laurent Blanc a mené le club lyonnais à la victoire contre Lille (1-0), dimanche soir.



Après 3 victoires consécutives, Lille est tombé dimanche soir en clôture de la 13eme journée de Ligue 1. Le LOSC a pourtant dominé, s'est créé les meilleures occasions, mais n'a pas concrétisé... Et le club nordiste a finalement subi la loi de l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium (0-1) . Une enceinte qui vivait la première de Laurent Blanc sur le banc rhodanien . Chanceux, l'OL ? « Je vous laisse le choix du mot. Disons que nous avons été assez chanceux de ne pas être menés en première période. La deuxième a été beaucoup plus équilibrée. Nous nous sommes procurés plus d'occasions. Nous avons su concrétiser l'une de celles-ci. Et nous l'avons emporté », a souligné le nouvel entraîneur de l'OL après la victoire.

Blanc : « Assez chanceux de ne pas être menés en première période »


Un succès grâce à un nouveau but d'Alexandre Lacazette, son 8eme de la saison en Ligue 1. « Mettez les ballons dans la surface et vous verrez qu'Alex mettra des buts. C'est un joueur de surface. Tant qu'il y a du mouvement sur les côtés et des centres, il va marquer. En première période, on n'y arrivait pas sur les côtés. C'était ça le problème. Il a fallu faire entrer des gens qui ont amené leur fraîcheur et laisser nos buteurs devant », a observé Blanc qui a fait passer son équipe en 4-4-2. « Nous n'avions pas la maîtrise du milieu. Eux étaient souvent à 4 contre 3. Et nous avions trois centraux pour un seul attaquant (Jonathan David). On a repéré ce problème. On ne pouvait pas changer tout de suite, car cela posait un problème d'équilibre. A la pause, il fallait ajouter un milieu qui défende bien en avançant, a expliqué Blanc qui a fait entrer Johann Lepenant. Il a merveilleusement bien fait ça cette semaine à l'entraînement. »

« On va à Marseille, on reçoit Nice, ce n'est pas facile »

Après une première défaite à Rennes, Laurent Blanc a mené l'OL à une 2eme victoire de suite après celle à Montpellier (2-1). Alors, déjà un effet Blanc à Lyon ? « Je le répète, il faut prendre des points jusqu'au 13 novembre. On va à Marseille, on reçoit Nice, ce n'est pas facile. Prenons le maximum de points. Depuis trois semaines, le club et les joueurs ont accepté beaucoup de choses. Même avec moi, on a accepté de ne pas prendre de points à Rennes (2-3). En étant sérieux, on aurait pu prendre un point. Je leur avais dit dans la semaine, n'acceptez plus. A Montpellier, on peut tuer le match, mais il y a encore un manque de confiance. Ils reviennent au score et on est allés chercher les trois points (2-1). Ce changement de mentalité est le plus grand progrès de notre équipe », a confié le coach lyonnais. Dimanche prochain, l'OL se déplacera à l'Orange Vélodrome pour y affronter l'OM. Un rendez-vous toujours bouillant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.