OL - Blanc : "Il y a un manque de caractère"

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 26 décembre 2022 à 15h38

Avant le déplacement de l'OL à Brest (mercredi, 21 heures), Laurent Blanc s'est félicité de la préparation de son équipe durant la trêve due à la Coupe du monde 2022. Pour autant, il n'a pas eu d'explications quant au "blocage en match" de ses joueurs sur le plan mental.

L'OL va tenter de repartir de l'avant pour la reprise de la Ligue 1, lors de la 16ème journée, mercredi à Brest (21 heures). 8ème du championnat de France à déjà 20 points du PSG, la formation entraînée par Laurent Blanc avait concédé un match nul face à Nice (1-1) juste avant la trêve engendrée par le Mondial 2022 remporté par l'Argentine face aux Bleus (3-3 ; 4 tirs au but à 2). En conférence de presse, le technicien a d'ailleurs salué le sacre de Nicolas Tagliafico, qui rentrera le 1er janvier à Lyon. Lors de la préparation, l'OL est tombé deux fois, face à Arsenal lors de la Dubaï Super Cup (3-0) et Monza (1-2) mais Blanc a vu du positif dans les autres rencontres disputées face à Liverpool (1-3) ou encore Sochaux (1-1). "La préparation s'est très bien passée, l'état d'esprit était irréprochable. Il n'y a eu aucun problème. Le retard physique a été comblé", a-t-il analysé devant la presse, dans des propos retranscrits par le site officiel de l'OL.

"Les joueurs doivent se lâcher"

Estimant que le groupe avait besoin de revenir à la compétition, "on a eu du temps pour se préparer et on en avait besoin. On verra si la trêve a été profitable" ; il a toutefois déploré le manque de confiance général affiché depuis sa prise de fonction. "J'ai du mal à comprendre ce blocage en match. Les joueurs doivent se lâcher. Il y a une confiance individuelle à retrouver", a clamé l'entraîneur de l'OL avant le déplacement à Brest. Officiellement sous pavillon américain depuis le rachat par John Textor, la formation présidée par Jean-Michel Aulas va se montrer active lors du prochain mercato hivernal, qui s'ouvrira du 1er janvier 2023 à 23 heures jusqu'au 31 janvier à 23 heures. "Il faut essayer de mettre sa patte sur ce groupe existant avec des joueurs qui ont la mentalité, l'expérience et les qualités pour faire gagner du temps. On manque d'expérience derrière, ce n'est pas une critique. C'est une réalité. Il y a un manque de caractère...", a avoué Blanc, désireux d'améliorer le groupe à sa disposition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.