OL - Aulas : "Juninho? Un costume surdimensionné"

OL - Aulas : "Juninho? Un costume surdimensionné"©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 15 décembre 2021 à 17h25

Jean-Michel Aulas s'est enfin exprimé au sujet du départ de Juninho, son directeur sportif. Le président rhodanien n'a pas hésité à parler de "costume surdimensionné" pour le Brésilien.



Arrivé entre Saône et Loire en 2019, avec plein d'espoirs pour l'avenir de l'Olympique Lyonnais dans ses bagages, Juninho a annoncé le mois dernier son départ du club. L'annonce en grande pompe de son recrutement au poste de directeur sportif laissait présager l'arrivée d'un vent de fraîcheur sur la Ligue 1, a fortiori si les talents de dirigeant du Brésilien tourbillonnaient à la hauteur de son illustre passé de légende lyonnaise. Et pourtant, le constat un peu plus de deux ans après sa signature n'a pas bonne mine. Loin d'avoir été un franc succès, son intronisation laisse un goût amer du côté de Lyon. Surtout à son président.

Le portant en haute estime, Jean-Michel Aulas avait mis les petits plats dans les grands pour l'accueillir et lui avait octroyé les pleins pouvoirs sur le plan sportif. "On lui a laissé la totalité du pouvoir, je peux l'attester car comme vous me l'avez fait remarquer, j'ai pris un certain recul opérationnel. Les choix de Sylvinho, de Rudi (Garcia, ndlr), de Bruno Cheyrou, de Peter (Bosz, ndlr). Quoi qu'on dise, tout cela a été validé par "Juni". Donc il avait les moyens de mener sa politique" a déclaré l'homme fort de l'OL au quotidien L'Equipe, regrettant une collaboration loin d'être des plus florisantes.

Des résultats décevants et des erreurs de casting

Et même encore plus sévère quant au bilan de Juninho directeur sportif, il n'a pas mâché ses mots. "Peut-être que dans ce qui a été fait, le costume était un peu surdimensionné. (...) C'est vrai qu'il n'a pas eu que des succès. Il n'était pas heureux, ça se sent. Si j'avais pu le retenir, je l'aurais retenu, mais il avait du mal à assumer cette fonction dans une organisation importante" a regretté Jean-Michel Aulas, faisant référence en premier leu aux résultats décevants de Lyon, ainsi qu'aux erreurs de casting. Le plus grand échec demeure la 4eme place décrochée au terme de la saison passée en championnat, privant les Gones de Ligue des champions et par la même occasion, d'une source de revenus importante pour le club.

En outre, le président rhodanien s'est plié en quatre pour Juninho dès son arrivée. Et tel un père devant trancher lors d'un conflit entre deux de ses fils, le septuagénaire n'a pas hésité à prendre parti pour le Brésilien dans le conflit ouvert l'opposant à l'entraîneur Rudi Garcia durant l'exercice précédent. Malgré tout, "JMA" conserve énormément d'affection pour l'ancienne idole du club pour qui la porte reste ouverte pour une éventuelle collaboration future. "Ça n'a pas fonctionné. Ce n'est pas pour cela que Juni n'est pas quelqu'un de bien. C'est quelqu'un de très bien. Et on va tout faire pour qu'il reste proche de l'OL."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.