OL : Aulas, de la deuxième division à la construction d'un palmarès colossal avec le club

OL : Aulas, de la deuxième division à la construction d'un palmarès colossal avec le club©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le lundi 08 mai 2023 à 14h57

L'histoire d'amour a donc duré 36 ans entre Jean-Michel Aulas et l'Olympique Lyonnais. Sa trace dans l'histoire du club, avec près de 50 trophées glanés, restera forcément indélébile.

Jean-Michel Aulas et l'OL, c'est terminé. Après 36 ans de présidence, le dirigeant a laissé sa place à John Textor, propriétaire de l'Olympique Lyonnais, depuis le vendredi 5 mai. Durant cette longue période, entamée en juin 1987, Aulas a su hisser le club rhodanien au sommet. A l'âge d'à peine 41 ans, et alors patron de la start-up Cegid, il accepte de récupérer l'Olympique Lyonnais pour "rendre service". Intronisé dans ses nouvelles fonctions le 15 juin 1987, il doit surtout trouver une solution afin de rendre saines les finances d'un club qui est alors criblé de dettes. 2 ans après son arrivée, il parvient à faire remonter le club en première division sans oublier de participer à la Coupe d'Europe pour la première fois depuis 16 ans, en 1991.

Stabilisé en première division, l'OL prend une toute autre dimension au début des années 2000 pour ce qui restera sans doute le chef d'œuvre ultime de Jean-Michel Aulas. Entre 2002 et 2008, Lyon remporte 7 titres de Champion de France consécutifs, 6 Trophées des Champions (entre 2002 et 2007), 1 Coupe de la Ligue en 2001 et 2 Coupes de France (2008, 2012). Si sur le plan national, l'OL engrange les titres, la montée en puissance en Europe est également indéniable, avec des épopées notables en Ligue des Champions, surtout. Porté par des joueurs comme Juninho, Coupet, Cris et les autres, Lyon parvient en quarts de finale de la reine des compétitions européennes à 3 reprises (2004, 2005, 2006) et 2 fois en demi-finale (2010 et 2020). Le quart de finale retour face au PSV Eindhoven lors de la saison 2004-2005, marqué par un penalty non sifflé sur Nilmar, reste d'ailleurs le plus grand regret de sa carrière comme il l'a récemment confié à Canal +. "C'est le regret de ma carrière. Déjà, je suis sûr qu'il y a pénalty. On n'est pas d'accord avec la décision. Tous étaient unanimes pour dire qu'il y a pénalty. Ça fait de plus en plus mal d'ailleurs. C'est une détresse parfaite. Demi-finale de la Champions League, vous êtes tout en haut..".


Le football féminin n'a pas été en reste avec Jean-Michel Aulas, qui n'a jamais cessé de pousser son développement. Avec 8 Ligue de Champions (dont 5 consécutives), mais aussi 15 titres de championnes de France et 9 Coupe de France, les Fenottes se sont converties comme une référence européenne au fur et à mesure du temps. Les finances du club ont connu une véritable révolution, comme le rapporte RMC, avec un bond de 2 millions d'euros à 310 millions d'euros au début des années 2020. Souvent très présent dans les médias, le désormais ex-président n'a jamais caché les ambitions de ses mises en avant parfois très nombreuses. "Sur Twitter je joue mon rôle de président. Cela signifie défendre l'équipe, protéger les supporters et parfois remettre à leur place ceux qui m'insultent". Le Groupama Stadium, dont l'OL est propriétaire depuis 2016 peut sans le moindre doute être considéré comme sa réussite majeure. Impossible de ne pas évoquer le rachat de l'OL par Eagle Football et John Textor en décembre pour 800 millions d'euros. Une nouvelle ère dans l'histoire de l'OL qui, désormais, va compter sur Jean-Michel Aulas comme président d'honneur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.