OL : Après les violences contre Strasbourg, de la prison ferme pour 2 supporters

OL : Après les violences contre Strasbourg, de la prison ferme pour 2 supporters©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 04 avril 2023 à 16h06

Après les incidents survenus au Groupama Stadium le 14 janvier dernier lors du match ayant opposé l'OL à Strasbourg, 2 supporters de l'OL ont été condamnés à une peine de prison ferme, ce lundi. 2 autres ont été condamnés à 8 mois d'emprisonnement avec sursis.


Les sanctions sont tombées. Le 14 janvier, après une défaite de l'Olympique Lyonnais contre Strasbourg (1-2) des dizaines de supporters cagoulés avaient tenté de pénétrer dans l'enceinte du Groupama Stadium avant d'être stoppés par les CRS, auxquels ils avaient lancé des objets. Tandis que les incidents avaient engendré 13 blessés parmi les forces de l'ordre et que 22 personnes, au total, avaient été arrêtées. Ce lundi, 2 supporters de l'OL ont été condamnés à 4 et 6 mois de prison ferme, a appris l'AFP. Ainsi, le tribunal correctionnel de Lyon a condamné un étudiant de 22 ans à 10 mois d'emprisonnement, dont quatre avec sursis. Devant la justice, ce dernier a reconnu avoir porté un coup à un CRS, qu'il était soupçonné d'avoir passé à tabac. Un deuxième jeune a été condamné à huit mois d'emprisonnement, dont quatre avec sursis. Leurs peines fermes seront effectuées sous bracelet électronique.

La défense salue la "tolérance zéro" face aux violences dans les stades

En outre, 2 autres supporters ont été condamnés à 8 mois de prison avec sursis. Les 4 hommes ont également écopé d'une amende de 1 500 euros chacun et 2 ans d'interdiction de stade avec obligation de pointer dans un service de police pendant les matches féminin et masculin de l'Olympique lyonnais. "Il y a une volonté des parquets de répondre aux violences dans les stades par la tolérance zéro", a commenté Me Banbanaste, estimant que ces condamnations étaient "proportionnées et conformes à la jurisprudence". Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, avait regretté l'ambiance générale en zone mixte après la rencontre perdue face à Strasbourg. "C'est un sentiment de gâchis. Dès l'arrivée au stade, dans le bus, on a fait l'objet à nouveau d'une attaque des supporters, qui devaient rester non violents alors qu'il y a eu des actes de violence avant le match. Je le regrette. Le club va se redresser, j'en prends la responsabilité", disait-il alors à l'époque. Englué dans le ventre mou du classement de Ligue 1 - 9ème position - Lyon aura l'occasion de sauver sa saison en cas de qualification pour la finale de la Coupe de France - et victoire finale - alors que la formation de Laurent Blanc se déplacera à Nantes, mercredi soir, pour la demi-finale (21h10).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.