OL : 200 millions d'euros ou la Ligue 2 ?

OL : 200 millions d'euros ou la Ligue 2 ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 03 juillet 2025 à 21h00

C'est dans pile une semaine, selon nos confrères de L'Equipe, que l'appel de l'OL devant la DNCG sera examiné par le gendarme financier du football français. Il faudra trouver 200 millions d'euros pour espérer un futur en Ligue 1.

L'OL en Ligue 2 ou en Ligue 1, le verdict est prévu pour jeudi 10 juillet prochain. Rétrogradé mardi dernier en Ligue 2 de façon administrative par la DNCG, le club rhodanien n'a pas pris la parole ces derniers jours, hormis pour annoncer le changement d'organigramme avec une nouvelle gouvernance en place : Michele Kang, qui a remplacé John Textor à la présidence, et Michael Gerlinger a été nommé directeur général du club. Alors que l'équipe dirigée par Paulo Fonseca doit reprendre l'entraînement lundi, son mercato est lui gelé par l'incertitude totale entourant son futur : l'Olympique Lyonnais évoluera-t-il dans l'élite du football français la saison prochaine, ou à l'étage inférieur, en Ligue 2 ?

L'OL doit trouver 200 millions d'euros pour possiblement sauver sa place en Ligue 1

Selon nos confrères de L'Equipe, à un peu plus d'un mois de la reprise du Championnat, l'OL devra trouver 200 millions d'euros s'il espère rester en Ligue 1 pour l'exercice 2025-2026 : 100 millions d'euros de façon immédiate pour la trésorerie du club (qui devront être sur le compte jeudi prochain), puis plus de 100 millions d'euros supplémentaires pour pouvoir faire face aux obligations tout au long de la saison, garantis par la direction de l'OL. Le défi s'annonce colossal pour Michele Kang et Michael Gerlinger. « Nous entrons dans une période critique pour l'OL et je tiens à remercier John pour son engagement et sa vision qui ont permis au club de rejoindre la famille Eagle Football. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec Michael, l'équipe de direction de l'OL et le Conseil d'administration afin de soutenir le club tout au long de la procédure devant la DNCG et au-delà », s'était exprimée la nouvelle présidente de l'OL au moment de sa nomination en tant que présidente.

Selon l'Equipe, l'appel de l'OL devant la DNCG (qui siège à la FFF) sera examiné le jeudi 10 juillet prochain, donc dans pile une semaine. Dans le meilleur des cas, si L'OL venait à sauver sa place en Ligue 1, alors il pourra disputer la Ligue Europa. Dans le pire des cas, si la relégation venait à être maintenue en appel, alors le club rhodanien ne pourra pas disputer de Coupe d'Europe lors du prochain exercice et devra évoluer en Ligue 2. Mais il va donc falloir, très vite, présenter des garanties solides à la DNCG.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.