Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 01 juillet 2023 à 11h03
L'OGC Nice a créé la surprise en nommant le jeune Italien Francesco Farioli comme entraîneur. Un gros pari avec un technicien inconnu du grand public.
Pour prendre la succession de Didier Digard, l'OGC Nice a donc concocté une surprise. Point de Régis Le Bris que le FC Lorient et son président Loïc Féry ont souhaité conserver, ou Roberto De Zerbi, Graham Potter ou Mauricio Pochettino, un temps évoqués. Le club azuréen s'est séparé de son jeune coach de 36 ans (qui va toutefois prendre la direction du groupe élite, nouvellement constitué au centre de formation de l'OGCN) pour en nommer un... encore plus jeune. Agé de 34 ans, Francesco Farioli a été choisi par les dirigeants niçois, le directeur sportif Florent Ghisolfi en tête, pour encadrer l'équipe à partir de cet été. Mais qui est donc ce technicien inconnu en France sur lequel les Aiglons tentent un pari audacieux ?
De Zerbi, le mentor
Contrairement à Digard, l'Italien n'a jamais été joueur professionnel, tel Julian Nagelsmann ou... Le Bris (qui a le même agent que Farioli). Francesco Farioli a entamé sa carrière dans le petit club italien de Margine Coperta en 5eme division transalpine durant l'été 2009. Nommé entraîneur des gardiens, il n'avait alors que 20 ans... Cette première expérience durera deux ans. Le natif de Barga, en Toscane, est ensuite devenu assistant à Fortis Juventus en 4eme division de 2011 à 2015. Il a ensuite été analyste vidéo à Lucchese en D3 avant de rejoindre la sélection U17 du Qatar en 2015 pour être à la tête de « l'exploitation des jeux ». Un an plus tard, Farioli retrouve son pays où il rallie la Fédération comme conseiller. Puis Benevento, promu en Serie A, l'embauche comme coach des gardiens en octobre 2017.
Fan aussi de Bielsa
Là-bas, le jeune Italien se lie fortement à Roberto De Zerbi dont il admire déjà le style de jeu et qui l'a repéré suite à un article rédigé par Farioli sur un blog. Il intègre le staff technique et suivra son mentor à Sassuolo de 2018 à 2020. Il décide de voler ensuite de ses propres ailes et file en Turquie. Après avoir été assistant à Alanyaspor de 2020 à mars 2021, Karagümrük le nomme entraîneur principal. Il y restera 9 mois et séduit par son jeu offensif. Alanyaspor le rappelle alors et peut se féliciter d'un tel choix puisque Farioli mène le club turc à la 5eme place du championnat, le meilleur rang de son histoire. La fin de l'expérience est amère. Déçu de ne pas pouvoir recruter pour renforcer l'équipe, Farioli s'en va (bilan de 21 victoires, 10 nuls et 16 défaites). Au total, il aura dirigé 74 matchs en Turquie entre 2021 et 2023. A Nice, le technicien transalpin qui monte en Europe et est également un fan de Marcelo Bielsa, devrait faire évoluer ses nouveaux joueurs en 4-3-3 avec un haut pressing, de la verticalité et le principe de posséder majoritairement le ballon.