Justice : Galtier, à son procès, explique avoir "aussi utilisé King Kong pour Pallois"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 15 décembre 2023 à 19h27

Christophe Galtier était vendredi au tribunal de Nice, pour son procès dans la fameuse affaire de racisme révélée par Julien Fournier.

Le procès de Christophe Galtier s'est tenu vendredi toute la journée à Nice, et l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain et surtout de l'OGCN (puisque c'est de cette période d'où proviennent les accusations, lors de la saison 2021-2022) a répondu aux questions du tribunal sur les accusations de racisme, alors que les victimes présumées étaient absentes, que ce soit le lanceur d'alerte Julien Fournier - son directeur sportif de l'époque -, Didier Digard ou les joueurs Amine Gouiri, Jean-Clair Todibo, Youcef Atal ou encore Khephren Thuram. Toutes leurs auditions préalables ont été lues vendredi.

"C'est plus qu'archi faux. C'est de la manipulation, c'est terrible"

En plus des longs débats sur le ramadan, le technicien a notamment été interrogé sur son utilisation du terme de King Kong pour désigner deux défenseurs adverses de l'AS Saint-Etienne : "Je me souviens avoir hésité à dire molosse ou King Kong, j'ai utilisé ce terme pour exprimer la force et la puissance, il n'y a aucune autre connotation. J'ai utilisé la même formule pour Nicolas Pallois contre Nantes, je n'anticipe pas car pour lui, tout le monde comprend qu'il est rugueux, fort et puissant. J'emploie ce terme avec l'esprit athlétique. Si ça a heurté, je m'en excuse. Mais si un de mes joueurs reçoit des bananes ou des cris de singe, mon équipe sort du stade."

Christophe Galtier a ensuite été très ému lorsqu'il a dû répondre à l'accusation précise de Todibo, qui explique que son coach l'a comparé à un converti avec une mitraillette. Toujours d'après Julien Fournier... "C'est plus qu'archi faux, se défend encore l'entraîneur. J'ai une très bonne relation avec lui et vous imaginez que je dise ça en open space, avec huit personnes... Il répète ce que Julien Fournier lui a dit, d'ailleurs j'aurais bien aimé que ce dernier soit là. C'est de la manipulation, c'est terrible de sortir un tel mensonge avec les conséquences que ça peut avoir sur moi et ma femme."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.