Axel Allag, Media365, publié le lundi 06 novembre 2023 à 12h25
Francesco Farioli ne pouvait que saluer la prestation de son équipe face à Rennes (2-0), notamment concernant la capacité à défendre de ses troupes après l'expulsion de Youssouf Ndayishimiye. Dans le camp d'en face, Bruno Genesio a estimé que son équipe, comme trop souvent cette saison, n'avait pas su se montrer au niveau.
L'OGC Nice a repris sa place de leader à la faveur de son succès contre Rennes (2-0). De fait, le club azuréen, si il ne compte qu'un petit point d'avance sur le PSG et deux sur l'AS Monaco, a distancé certaines grosses équipes au classement. Les 12 points d'avance sur l'OM et Lens ainsi que les 13 sur Rennes ont été mis en avant comme une véritable satisfaction par Francesco Farioli après ce huitième clean-sheet en onze matchs de Ligue 1. "Dans notre parcours, comme j'ai l'habitude de le dire, le classement, nous le regardons une minute après le match, parce que c'est bon d'avoir ce frisson dans le dos pour quelques instants, mais nous sommes conscients que la saison est longue et conscients de la qualité des équipes qui concourent aux places européennes. Rennes est une équipe de très haut niveau", a-t-il assuré, puis d'enchaîner : "Selon moi, faire une prestation comme ce soir (dimanche, ndlr), avoir un résultat comme ce soir, c'est quelque chose d'extraordinaire".
Farioli : "Nous n'avons pas eu honte de défendre quand il le fallait"
Toujours au rayon des satisfactions, l'Italien a souligné la capacité de son équipe à maîtriser les différents registres, quitte à jouer de façon moins élégante. "Pour reprendre ma métaphore de vendredi, le fait que nous ayons changé d'habits à plusieurs reprises. Nous avons vraiment eu un habit élégant à certains moments, puis le bleu de travail, surtout après le rouge. C'est ce qui me rend le plus fier, nous n'avons pas eu honte de défendre quand il le fallait, et nous avons eu l'envie de jouer et de faire une partie d'un haut niveau", a-t-il noté. Le constat ne pouvait être identique chez Bruno Genesio, qui ne parvient pas à donner de la régularité à un Stade Rennais trop inconstant, à son grand regret.
Pour Genesio, Rennes n'est "pas au niveau"
"L'analyse est quasiment la même que depuis le début de saison, ce qui commence à être assez agaçant", a évalué Genesio, déplorant le manque d'efficacité dans les deux surfaces. "Cela se répète. Cela veut dire que, maintenant, on n'est pas au niveau. Oui, il y a une erreur sur le but. Et ce but fait très mal. Mais avant, je vois des occasions nettes qu'on ne met pas. On a perdu la confiance, qui est un paramètre important au haut niveau. Le plus important est d'être solide. Nice nous a donné une leçon à ce niveau-là, en termes de solidité et d'efficacité". La situation, forcément, a été décrite comme "compliquée" par le technicien d'une formation qui ne totalise que 2 victoires depuis l'entame de la saison de Ligue 1. Lors de la prochaine journée, Nice tentera de continuer sur sa dynamique avec un déplacement à Montpellier en ouverture de la 12ème journée (vendredi, 21 heures) tandis que Rennes recevra l'OL pour, possiblement, montrer du mieux (dimanche, 17h05).