Nice : Dante garde la flamme

Nice : Dante garde la flamme©Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 05 juillet 2021 à 12h21

De retour après sa grave blessure au genou, Dante retrouve les terrains à plus de 37 ans avec un féroce appétit et un nouvel entraîneur, Christophe Galtier.



Plus de 37 ans et demi et un appétit intact. On est encore loin de Vitorino Hilton qui vient de prendre sa retraite à 43 ans, mais tout de même. Dante force l'admiration et le respect. Victime d'un énorme coup dur à son âge avec la rupture des ligaments croisés de son genou gauche le 1er novembre dernier contre Angers, le défenseur brésilien à l'admirable phrasé français demeure heureux de figurer sur les terrains.

Dante : « J'ai toujours ce truc dans le ventre qui brûle un peu, cette adrénaline qui fait que je suis là »

« Je suis très heureux, j'ai la flamme, je me sens comme un jeune qui débute chez les pros. Chaque entraînement, j'ai envie de montrer que je suis capable, que je suis concentré. Après, nous revenons d'une grande blessure, nous devons respecter certains protocoles. Nous espérons que dans quelques semaines, nous serons à 100 % », lâche Dante dans L'Equipe en employant le « nous » englobant le staff médical niçois. Pour le grand joueur brésilien, il n'a jamais été question de raccrocher. « Non, car j'ai toujours ce truc dans le ventre qui brûle un peu, cette adrénaline qui fait que je suis là, explique l'ancien Lillois. J'aime les grosses épreuves, chercher mes limites. Je sais que malgré mon âge, j'ai toujours la force car j'aime ce que je fais. Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, c'est le travail au quotidien qui compte. Je respecte ceux qui pensaient que je pouvais arrêter, mais c'était aussi une motivation. »


Tandis qu'il aura 38 ans le 18 octobre prochain, Dante pense revenir « même plus fort ! » « Car j'ai beaucoup appris mentalement. Au début d'une telle épreuve, tu travailles mais tu ne perçois pas de progression, il faut être costaud. » « J'ai envie de jouer encore deux ans minimum, et on verra, répond le Brésilien lorsqu'on évoqué Vito Hilton. Hilton marchait comme ça aussi... Le plus important est de garder cette flamme pour ne pas faire la saison de trop, par rapport au plaisir, à l'envie de venir se battre tous les matins. »

Dante sur Galtier : « On sent qu'il est prêt à tout faire pour aller au bout de ses objectifs »

Même s'il ne participe pas encore aux oppositions, Dante découvre les séances du nouvel entraîneur des Aiglons, Christophe Galtier. « C'est très positif, pas seulement parce qu'il est champion de France. Son discours est déjà passionnant. On voit sa méthode de travail, son envie de créer quelque chose, ça m'a beaucoup plu. Il veut façonner un vrai groupe, avec un esprit familial et compétiteur. Il est très heureux d'être là, a très envie de réussir. On sent qu'il est prêt à tout faire pour aller au bout de ses objectifs », confie Dante que l'an technicien de Lille peut apporter du caractère dans le groupe azuréen. « Sa personnalité va nous faire beaucoup de bien. Mais il faut que nous, les joueurs, nous mettions à hauteur de ses exigences. Qu'on marche tous dans une seule direction. » Nice débutera la saison de Ligue 1 le week-end du 7 août en recevant Reims.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.