Nice : Comment Galtier gêne Pochettino

Nice : Comment Galtier gêne Pochettino©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 05 mars 2022 à 08h57

Nice accueille le PSG, samedi soir (21h). Le club niçois comptera encore sur son entraîneur Christophe Galtier pour embêter l'équipe de Mauricio Pochettino. Car il l'a déjà fait plusieurs fois.



Le choc de la 27eme journée oppose l'OGC Nice au Paris-SG, samedi soir sur la Côte d'Azur à l'Allianz Riviera (coup d'envoi à 21 heures). Troisième du classement, le club niçois tentera de l'emporter pour prendre provisoirement la position de dauphin de l'ogre parisien devant l'Olympique de Marseille, posté jusque-là un point devant les Aiglons, qui jouera dimanche soir à l'Orange Vélodrome contre l'AS Monaco. Nice tentera d'embêter encore le PSG, ce qu'il a déjà fait deux fois cette saison. Au match aller, au Parc des Princes, les Aiglons avaient accroché les stars de la capitale (0-0) et Dolberg avait même tiré sur le poteau, le 1er décembre. Et puis, le 31 janvier dernier, l'OGCN avait éliminé le PSG dans son antre en 8emes de finale de la Coupe de France à l'issue des tirs au but et d'une nouvelle rencontre sans but (0-0, 6-5 aux t.a.b.).

Galtier « a créé quelque chose d'homogène où, grâce à son management, les gars acceptent la notion de concurrence »

Christophe Galtier parvient à incontestablement gêner l'équipe de Mauricio Pochettino. En quatre confrontations, que ce soit avec Lille ou Nice, le coach sacré champion de France l'an dernier n'a perdu qu'une seule fois (0-3 le 17 mars 2021), affichant deux nuls (les deux cette saison) et un succès (1-0) avec le LOSC le 3 avril 2021. « Il n'y a pas de hasard, observe dans Le Parisien Olivier Echouafni, qui avait commenté le 8eme de finale de Coupe pour Eurosport. Déjà, intrinsèquement, il n'y a pas beaucoup de différences entre ce qu'il proposait à Lille et (ce qu'il propose) aujourd'hui à Nice. Dans le schéma de jeu, il a gardé la même organisation, c'est-à-dire un 4-4-2. Simplement, il a malgré tout un effectif plus complet qui lui permet de tourner. Finalement, il a créé quelque chose d'homogène où, grâce à son management, les gars acceptent la notion de concurrence. »

« Ce n'est pas un football extraordinaire mais c'est super efficace »

Nice, qui s'est qualifié dans la semaine pour la finale de la Coupe de France, ressemble au LOSC qui défendait d'abord bien et qui utilisait bien le ballon dès qu'elle l'avait récupéré. « Ses équipes sont toujours bien organisées, difficiles à manier. Cette équipe de Nice ressemble à Lille. Elle défend bien ensemble et, à la récupération, elle est capable de faire mal. Ce n'est pas un football extraordinaire mais c'est super efficace. Et quand il joue contre le PSG, il sait bien que, tant qu'il ne prend pas de but, son équipe est capable de poser des problèmes et d'en créer », juge Eric Roy, consultant pour France Télévisions et RMC Sport. Et Nice a aussi réussi à tenir à chaque fois. « « Dans tout ce qu'il a mis en place face au PSG, je trouve qu'il a toujours essayé de ne jamais trop subir, relève Echouafni. C'est à dire qu'il subit mais jusqu'à un certain niveau. Alors, parfois, il est obligé de mettre tous ses joueurs devant la surface, mais il a toujours essayé tactiquement de gagner du terrain. Après, il ne laisse jamais jouer l'équipe en face. Ses joueurs ont toujours été très disciplinés, même si ça demande beaucoup d'efforts. » Galtier fait également parler sa science du détail et parvient à transcender ses joueurs. En sera-t-il capable une nouvelle fois samedi soir face au PSG de Messi? Réponse vers 22h50.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.