Nantes : Une statue pour Henri Michel

Nantes : Une statue pour Henri Michel©Media365

Paul Rouget : publié le mercredi 28 octobre 2020 à 19h27

Disparu en avril 2018, Henri Michel va avoir droit à une statue en son honneur à la Beaujoire, qui va être inaugurée samedi en marge du match face au PSG.

 

Iconique capitaine du FC Nantes, dont il a porté les couleurs de 1966 à 1982, Henri Michel s'est éteint le 24 avril 2018 d'un cancer. Il avait 70 ans. Et une statue de l'ancien milieu de terrain des Bleus, dont il a également été le sélectionneur, va être inaugurée samedi à la Beaujoire, en marge du match de la 9e journée de Ligue face au PSG. L'initiative a surpris l'association A la Nantaise, qui avait lancé une collecte pour financer cette statue. "On avait quand même lancé un financement participatif et imaginé le tournoi des légendes pour financer ce projet de statue Henri-Michel, confie à Presse-Océan Éric Swidurski, membre fondateur de l'association. Le président du FC Nantes s'était greffé sur le tard sur le tournoi des légendes. Et là, on a appris mardi matin que Kita l'individualiste, qui ne fait pas la moindre passe, a décidé de présenter sa statue. Cela reste une très bonne nouvelle de voir notre initiative se concrétiser. On ne peut que s'en féliciter." 

"C'est bien du Kita" 

Du côté des dirigeants nantais, on assure que c'est bien une initiative du club. Mais l'association regrette que l'inauguration se déroule "sans les supporters, en catimini, c'est bien du Kita. Pourtant, on a fait des réunions de concertations sur la nature de l'œuvre, le choix de son emplacement et la posture que pourrait adopter Henri Michel. Philippe Laurent, le directeur du musée, y a participé. Certains la souhaitaient près de Marcel-Saupin, d'autres plus proche du centre-ville... Kita a choisi la Beaujoire. Avec personne pour fêter dignement ce grand joueur qu'était Henri-Michel." Une statue qui ne devrait donc pas réconcilier le président Waldemar Kita et les supporters nantais... 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.