Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 20 mai 2025 à 22h15
Après avoir licencié Antoine Kombouaré, le FC Nantes est à la recherche d'un nouvel entraîneur en vue de la saison prochaine, avec des noms intéressants sur sa short-list.
C'est une statistique qui en dit long sur l'instabilité qui accompagne la présidence de Waldemar Kita au FC Nantes. Après 18 ans, le président nantais va devoir choisir son 22e entraîneur suite au licenciement d'Antoine Kombouaré, officialisé ce mardi. Après une saison moribonde, marquée par un jeu décevant, Waldemar Kita semble avoir entendu la grogne du peuple nantais. Il souhaite faire « repartir (Nantes) de l'avant, en prônant le beau jeu et en faisant confiance à la formation », comme il l'a annoncé ce mardi sur le site du club. Avec qui sur le banc ? Un entraîneur semble cocher toutes les cases. Il s'agit de Pierre Sage. Mais le FCN n'est pas le seul club à convoiter l'ancien entraîneur de l'OL, qui intéresse aussi Lens, Rennes, Reims ou encore Toulouse, sans parler de plusieurs de Championship. Nantes ne part donc pas favori pour le faire signer.
Une solution interne envisagée
L'autre entraîneur suivi par le club nantais se nomme Luis Castro. L'entraîneur portugais a emmené Dunkerque à la surprise générale jusqu'à la quatrième place du championnat de Ligue 2, avant de perdre tout espoir de monter en Ligue 1 à Metz samedi dernier, à la dernière minute de la rencontre (1-0). Ancien formateur à Benfica, où il a couvé notamment les Parisiens Joao Neves et Gonçalo Ramos, Luis Castro présente le désavantage d'être encore sous contrat pour deux saisons avec Dunkerque. Et son directeur sportif, Demba Ba, a d'ores et déjà fait savoir qu'il demanderait une indemnité pour son coach lusitanien. De quoi refroidir Nantes, confronté à un contexte d'austérité comme de nombreux clubs français.
Un autre entraîneur portugais intéresse l'état-major nantais, selon RMC. Il s'agit de Vitor Bruno, qui est passé par Nantes il y a quelques années en tant qu'adjoint de Sergio Conceiçao lors de la saison 2016-2017. Waldemar Kita pourrait aussi se tourner vers la solution interne, moins onéreuse, pour trouver un successeur à Antoine Kombouaré, comme lorsqu'il avait nommé Pierre Aristouy, entraîneur de l'équipe première entre mai et novembre 2023. Cette fois, c'est le nom d'Ahmed Kantari qui ressort. L'ancien coach de Valenciennes a rejoint le FC Nantes en fin d'année dernière, comme adjoint d'Antoine Kombouaré, mais aurait des réticences à accepter une telle mission. Moins attractif qu'il y a quelques années, le club nantais devra visiblement se montrer très convaincant pour attirer l'entraîneur de ses rêves.