Nantes : Le prochain monsieur sécurité fait déjà débat

Nantes : Le prochain monsieur sécurité fait déjà débat

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 29 mars 2023 à 21h33

En quête d'un nouveau directeur de la sécurité, le FC Nantes aurait choisi un ancien fonctionnaire de police qui fait débat en Loire-Atlantique.



Olivier Feneteau, directeur de la sécurité au FC Nantes Atlantique depuis 2017 a quitté ses fonctions au mois de décembre dernier. Par conséquent, le club est en quête d'un nouveau patron de la sûreté. Ce mercredi, L'Equipe révèle que les dirigeants de Loire-Atlantique ont jeté leur dévolu sur David Amaré. Or, la désignation de cet homme provoque bien des remous chez les Canaris avant même son intronisation. Particulièrement du côté des supporters. D'ailleurs, l'Association Nationale des Supporters (ANS) a, par le biais de son avocat, rédigé un courrier d'alerte à la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP), à la police nationale et au ministère de l'Intérieur.

Pourquoi les fans nantais ont-ils le poil qui se hérisse à l'idée de recruter David Amaré à un poste si stratégique ? En raison de son profil et de son ancienne profession. C'est un policier du Service Central du Renseignement Territorial (SCRT) spécialisé depuis une dizaine d'années sur le FC Nantes nous apprend ce mercredi L'Equipe. Pendant cette décennie, sa mission s'est basée principalement sur "la surveillance et le renseignement sur les supporters du FC Nantes et sur les capacités d'encadrement mises en place par le club lors de chaque manifestation sportive impliquant les Canaris." Ainsi, outre la relation compliquée qu'il a nourrie toutes ces années avec les supporters, ceux-ci lui reprochent également des conflits d'intérêt en cas de nomination au club.

Une nomination suspendue à la décision de l'Autorité déontologique

Dans le courrier de l'ANS, il lui est reproché, de par son ancien poste, d'entretenir des relations dans le milieu de la sécurité et donc d'avoir probablement influencé la conclusion de contrats de toute nature entre le FC Nantes et d'autres parties. Une situation particulièrement délicate. Celle-ci sera exposée à l'Autorité déontologique qui devra statuer si la fonction de directeur de la sécurité soumise à David Amaré n'enfreint pas la loi au vu de son passé au sein de la fonction publique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.