Nantes : La fête gâchée, le club condamne les violences

Nantes : La fête gâchée, le club condamne les violences©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 31 mai 2021 à 21h18

Après le maintien acquis par le FC Nantes, la fête a viré au cauchemar, dimanche soir au stade de La Beaujoire. Le club a condamné les violences, lundi.



Dimanche soir, Nantes a décroché son maintien en Ligue 1. A domicile, les Canaris ont perdu le barrage retour devant Toulouse sur un but de Bayo à la 62eme minute (0-1), mais leur victoire à l'aller sur le terrain de Toulouse (2-1) a validé leur maintien. Antoine Kombouaré, l'entraîneur nantais et ancien joueur du club, s'est montré ému et soulagé au coup de sifflet final. Puis le FCN a fêté ça. Des célébrations qui ont été brusquement interrompues.

Deux blessés légers et des témoins en état de choc

Tandis que les salariés du club festoyaient, une trentaine d'individus cagoulés se sont introduits vers 22h45 dans le stade de La Beaujoire après avoir forcé la grille d'entrée. Ces personnes malveillantes s'en sont ensuite pris violemment aux personnes présentes, ce qui a occasionné deux blessés légers et des témoins en état de choc. La police aurait arrêté six des assaillants, dont un à l'intérieur du stade.


L'exhumation du cercueil du « FC Kita » pris comme une provocation

Les assaillants auraient mal pris l'exhumation du cercueil du « FC Kita » réalisée par les agents Mogi Bayat et Bakari Sanogo, directeurs sportifs officieux du FC Nantes, dans un terrain vague à proximité après l'acquisition du maintien. Ce cercueil avait été enfoui symboliquement à cette place par les opposants à la direction du club une semaine plus tôt avant le match Nantes-Montpellier. Les mécontents auraient donc pris ce geste comme une provocation et ont tenté de récupérer ce cercueil à La Beaujoire, dimanche soir. Les cibles des fans en colère depuis de nombreux mois, le président Waldemar Kita et son fils Franck, venaient alors de quitter le stade. Cette nouvelle action risque de creuser encore davantage la défiance qui s'est installée entre la direction du FC Nantes et les fans du club...

Kita : « Ce qui s'est passé hier soir doit être pris très au sérieux et mérite la plus grande sévérité »

Lundi, le FC Nantes a condamné les violences de dimanche soir. « Cette escalade de la violence allant de la perturbation des entrainements jusqu'à l'intrusion d'un groupe d'individus cagoulés en passant par la simulation d'un enterrement est plus qu'inquiétante. Ces agissements irresponsables et inacceptables doivent être condamnés avec la plus grande sévérité. Bien évidemment, une plainte sera déposée dans les prochaines heures auprès du procureur de Nantes », indique le club dans un communiqué. « C'est l'ensemble du FC Nantes qui est en état de choc après les évènements inadmissibles d'hier soir, déclare Waldemar Kita. Cette attaque abjecte et honteuse a été vécue en direct par de nombreux salariés du club. Je leur apporte tout mon soutien. Ce qui s'est passé hier soir doit être pris très au sérieux et mérite la plus grande sévérité pour ces délinquants qui menacent des salariés du club et saccagent l'enceinte sportive. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.