Nantes : Aristouy va rester en poste

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 08 juin 2023 à 15h36

Après avoir assuré le maintien du FC Nantes en Ligue 1, Pierre Aristouy va poursuivre l'aventure sur le banc des Canaris. Il devrait parapher un contrat de deux ans.

"Le travail a payé." S'il s'exprimait sur le maintien dans l'élite du FC Nantes, acquis in-extremis samedi soir grâce à une victoire sur la plus courte des marges contre Angers lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1 (1-0), Pierre Aristouy aurait aussi pu évoquer son avenir, et le fait qu'il va rester l'entraîneur des Canaris. Car d'après Ouest-France, il s'apprêterait à parapher un contrat de deux ans. Et le club présidé par Waldemar Kita prendra en charge l'amende de 25 000 euros par match dont il doit s'acquitter, car Aristouy n'a pas le BEPF (Brevet d'entraîneur professionnel de football), obligatoire pour entraîner en Ligue 1.

"Un monde sans pitié"

A la tête de l'équipe des moins de 19 ans depuis 2021, Aristouy (43 ans), ancien attaquant formé à Nantes, a remplacé Antoine Kombouaré à quatre journées de la fin et a donc obtenu le maintien lors de la dernière levée, après avoir débuté avec un match nul à Toulouse (0-0), et deux défaites, contre Montpellier (0-3) et à Lille (1-2). Son maintien peut être interprété comme un signe positif pour les jeunes, alors que les U19 ont conservé face au PSG leur titre de champion de France. Après la victoire face aux Angevins, le Landais avait évoqué son "soulagement pour le peuple nantais, pour tous les gens qui ont le cœur jaune et vert, les salariés, le centre de formation, et tous ceux qui se réveilleront dimanche avec le sourire parce que leur club reste en L1." Tout en reconnaissant y avoir "laissé beaucoup de temps et d'énergie. (...) Ce maintien est très fort et gratifiant mais j'ai vécu quatre semaines très difficiles. Je ne critiquerai plus jamais un entraîneur de L1, c'est un monde sans pitié, un monde très dur." Il va devoir s'y habituer...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.