Mort d'Emiliano Sala : L'organisateur du vol condamné à 18 mois de prison

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 12 novembre 2021 à 15h23

Après le crash qui a coûté la vie au footballeur argentin et ancien joueur du FC Nantes, Emiliano Sala en 2019, l'organisateur du vol a été condamné ce vendredi à 18 mois de prison par un tribunal au Pays de Galles.

Le verdict est tombé pour David Henderson. Ce vendredi, cet homme âgé de 67 ans, qui a organisé le vol dont le crash a coûté la vie au footballeur argentin Emiliano Sala le 21 janvier 2019, a été condamné à 18 mois de prison par la cour d'assises de Cardiff, au pays de Galles. Jugé en octobre dernier pour imprudence ou négligence susceptible d'avoir mis en danger l'avion, cet intermédiaire risquait initialement jusqu'à 5 ans de prison. Il avait été reconnu coupable pour des imprudences qui ont mis en danger l'appareil.

Henderson devait initialement piloter l'appareil

Henderson est le propriétaire du Piper PA-46-310P Malibu, avion qui s'est écrasé au-dessus de la Manche le 21 janvier 2019, tuant Emiliano Sala et le pilote, David Ibbotson. Initialement, c'est Henderson qui devait piloter cet appareil mais, se trouvant en vacances à Paris avec sa femme, il en avait confié la charge à Ibbotson. Ce dernier ne possédait pas de licence de pilote commercial, ni de la compétence afin de voler de nuit. Le corps du pilote âgé de 59 ans n'a pas été retrouvé. Alors âgé de 28 ans au moment de ce tragique incident, l'attaquant argentin, Emiliano Sala prenait la direction de Cardiff dans le cadre d'un transfert afin de rejoindre le club et jouer en Premier League, quittant par la même occasion le FC Nantes. Sa dépouille avait été rapatriée en février 2019 en Argentine. Des proches, parents, amis, mais également émissaires du FC Nantes, de Bordeaux et Cardiff, et des habitants: ils étaient plusieurs centaines à être venus auprès du cercueil du joueur à Progreso, son village natal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.