Axel Allag, Media365, publié le lundi 19 mai 2025 à 14h01
Ce lundi, Pablo Longoria (à Marseille) n'est pas le seul à avoir effectué un bilan de la saison car Thiago Scuro, directeur général de l'AS Monaco, s'est aussi essayé à l'exercice.
L'AS Monaco a atteint ses objectifs, mais devra monter le curseur la saison prochaine. C'est le message transmis par un Thiago Scuro perfectionniste, et dans son rôle, ce lundi en conférence de presse. « On veut disputer chaque saison la Ligue des champions. Faire partie du top 3 en Ligue 1 était très important pour ça, donc c'est une saison réussie. Mais c'était aussi une saison où on aurait pu faire mieux : on a fait beaucoup d'erreurs qu'on aurait pu éviter », a mis en avant le dirigeant, mécontent du parcours en Ligue des champions (élimination en barrages contre Benfica) et également de l'ultime match de la saison, largement perdu à Lens (4-0).
« On n'est pas là pour blaguer ou pour être relax »
Pour Scuro, la formation dirigée par Adi Hütter ferait bien de s'inspirer de l'état d'esprit du PSG de Luis Enrique, qui performe beaucoup grâce à une motivation exemplaire : « C'est un domaine dans lequel on doit faire mieux. C'est un comportement à avoir au quotidien. Quand on vient ici travailler, on doit être concentré à 100 %, on n'est pas là pour blaguer ou pour être relax », a-t-il assuré, dans des propos relatés par L'Equipe. Sur le plan sportif, Monaco, l'an prochain, devra donc monter le curseur dans la totalité des compétitions : « Ce qu'on a fait les deux dernières saisons était suffisant pour atteindre nos buts, mais je veux qu'on aille plus loin en Ligue des champions. J'ai la mission qu'on aille plus loin en Ligue des champions », a continué le dirigeant, fixant aussi la « responsabilité d'aller plus loin en Coupe de France » et de terminer à nouveau la saison de Ligue 1 dans le top 3.
Scuro appelle Akliouche à « être très intelligent dans son choix »
Concernant le volet du mercato, Thiago Scuro a confirmé la volonté de l'AS Monaco d'aller chercher un gardien de but et s'est confié, notamment, sur le cas d'un Maghnes Akliouche courtisé (le PSG revenant souvent dans ce dossier) : « Peu de clubs peuvent s'offrir un joueur de son niveau. Il devra être très intelligent dans son choix. S'il part, il devra aller dans un club qui lui convient, avec un style de jeu qui lui convient ».